Europe 1
Valérie, Manu et David ont été blessés à vie alors qu'ils manifestaient dans le cadre d'actes des Gilets jaunes. RT France est allé à leur rencontre.
Emmanuel Macron : "Nous sommes en guerre !"
Contre qui ?
Une étude menée auprès des CHU de France et publiée dans la revue scientifique « The Lancet » recense vingt-cinq cas de blessures oculaires en 2018 et quinze sur la période étudiée de 2019, contre deux et un cas en 2016 et 2017.
Une étude menée auprès des CHU de France et publiée dans la revue médicale britannique The Lancet a dressé la liste des blessures oculaires suspectées d’avoir été causées par les lanceurs de balle de défense (LBD), une arme utilisée par les forces de l’ordre. Leur nombre est en forte hausse depuis la crise des « gilets jaunes ».
Les auteurs de l’étude, intitulée « Blessures oculaires causées par des armes non létales en France », ont fait parvenir une « enquête rétrospective » à tous les CHU de France, où sont traités les patients les plus gravement atteints, pour recenser les cas suspectés de blessures oculaires par LBD, sur la période allant de février 2016 à août 2019.
Les auteurs, des médecins et des chercheurs français, soulignent que la législation du pays ne prévoit pas de collecte de données systématique sur les blessures causées par ces armes, utilisées notamment pour le maintien de l’ordre. Deux cas sont recensés en 2016, un en 2017, mais vingt-cinq en 2018 – année du début de la crise des « gilets jaunes » – et quinze sur la période étudiée de 2019.
2021
Forces de l'ordre :
pourquoi l'Etat a commandé
170 000 nouvelles munitions de LBD
RT France
Malgré les critiques, le nouveau schéma du maintien de l'ordre de 2020 ne bannit pas cette arme. Un récent appel d'offre atteste de la volonté de l'exécutif d'inscrire de manière durable cette arme dans l'arsenal des forces de l'ordre.
Le gouvernement envisagerait-il des mois ponctués de manifestations violentes ? C’est en tout cas ce que peut laisser présager un appel d’offres paru à la mi-mars. Le ministère de l’Intérieur souhaite ainsi faire l’acquisition de 170 000 munitions de LBD. Elles sont attendues dans les prochaines semaines.
Le point ci-dessus en vidéo avec Thomas Bonnet, reporter pour RT France.