Ce week-end de Pâques a marqué le démarrage de revendications de la part de certains salariés du groupe Carrefour. Richard Bouchet, secrétaire du syndicat CGT Isère, de passage à Lagnieu, parle aujourd’hui de grève nationale illimitée, au moins en avril.
Samedi 10 avril à Lagnieu, un piquet de grève à vocation de sensibilisation organisé par la CGT avait planté son stand devant Carrefour Market. Cette présence syndicale répondait au démarrage des revendications menées par les salariés.
Aux dires des organisateurs, cette grève projetée comme illimitée en avril, s’inscrit dans une volonté de porter un impact national sur l’ensemble des groupes Carrefour et leurs dirigeants.
Le secrétaire syndical de l’Isère, Richard Bouchet, aux responsabilités en qualité de délégué opérationnel en Rhône-Alpes, répond que seule la CGT a pris pour l’instant des mesures de grève « pour marquer l’idée que les employés doivent percevoir de meilleurs salaires, d’être de ce fait pris en compte dans l’amélioration de leur pouvoir d’achat avec également l’octroi d’une prime défiscalisée : celle baptisée Macron pour récompenser les travailleurs sur le front en temps de guerre contre le coronavirus ».
La location-gérance et la réorganisation du travail controversées
Un autre point inquiète lourdement les 25 % de militants (chiffre donné par le syndicat). Il s’applique sur le passage en location-gérance de certains magasins.
La CGT redoute la perte dans l’avenir des avantages acquis par les employés du groupe en expliquant que les droits de chacun sont prévus d’être maintenus seulement quinze mois après de telles opérations. Cette location-gérance est perçue comme une initiative de gestion qui ôte une réelle visibilité sur la hauteur des salaires qui seront appliqués dans un avenir proche par ces nouvelles structures. Les revendications prônent l’arrêt immédiat de ce projet.
Idem, pour celui qui concerne la réorganisation du travail en magasins. Sur ce sujet, Mme Gallon, déléguée syndicale à Rives-sur-Fure déclare : « Ce dernier poste implique directement nos conditions de travail, notamment sur la réception de marchandises et leur mise en rayons. »
« Supply Chain en grève »
À Lagnieu des salariés de « Supply Chain » accompagnés de M. Vernay de l’union locale de Bourgoin-Jallieu, étaient présents et parlent d’une grève en cours depuis le 8 avril dans les entrepôts à Saint-Vulbas, Étaient également là, Fatiha Nasri, délégué syndical à Miribel.