Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

https://www.challenges.fr/assets/img/2020/11/16/cover-r4x3w1000-5fb29d74d2f48-coronavirus-moderna-annonce-que-son-vaccin-est-efficace-a.jpg

Vaccin : le tacle du PDG de Moderna à l'Union européenne | LCI

Détenant 8% du capital de Moderna Therapeutics, société américaine en pointe dans la course aux vaccins anti-Covid, son PDG français Stéphane Bancel fait une entrée directement à la 23e place du classement Forbes avec une fortune estimée à 3,5 milliards d'euros. 

Le PDG de Moderna qui produit des vaccins anti-Covid, est entré au classement Forbes des milliardaires français grâce à ses nouveaux profits

 

La Dépêche du Midi : actualités et info en direct de la région Occitanie et des environs - ladepeche.fr

Stéphane Bancel repart aux Etats-Unis pour rejoindre une société de capital-risque, Flagship Ventures, puis une jeune start-up de biotechnologie (biotech) : Moderna, dont le nom est l’acronyme de "Modified RNA", soit ARN modifié. La jeune société est alors inconnue du grand public, avec un salarié et pas de bureaux. Lorsque sa femme lui demande les chances de succès de son entreprise, Stéphane Blancel lui répond : "5 %."

Un tempérament de guerrier qui a séduit Donald Trump

Mais le jeune chercheur croit en son destin et s’astreint à une vie d’ascèse : levé à 4 heures du matin, 10 kilomètres de course à pied. Une discipline de fer. "Il est très intelligent et travailleur. C’est un tempérament guerrier, ça l’énerve quand certains ne suivent pas", racontait récemment Alain Mérieux.

Le patron de Moderna adopte les codes de l’économie américaine et un esprit de winner. "Beaucoup de risques, beaucoup d’argent" serait sa phrase préférée selon le magazine Vanity Fair, qui lui a consacré un long portrait.

Cette opiniâtreté paye. VentureLabs de Flagship Ventures investit 40 millions de dollars. Puis Moderna Therapeutics signe en 2013 un accord de coopération exclusive avec AstraZeneca sur 5 ans. Objectif : découvrir, développer et commercialiser des médicaments à base d’ARNm pour traiter maladies cardiovasculaires, métaboliques ou rénales, mais aussi certains cancers. Moderna reçoit alors 240 millions de dollars.

Les partenariats vont se multiplier, dont un avec la DARPA (Agence de recherche de l’armée américaine). Entre 2015 et 2018, Moderna a levé 1,4 milliard de dollars de fonds et elle compte parmi le Top 50 des entreprises aux technologies de rupture…

En janvier 2020, Moderna s’associe au National Institute of Allergy and Infectious Diseases pour développer un vaccin contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2. Quatre mois plus tard, son introduction en Bourse se fait à hauteur d’un milliard de dollars…

En mars 2020, alors que l’épidémie de Covid-19 s’étend sur la planète, Stéphane Bancel est à la Maison Blanche et convainc Donald Trump que Moderna peut sortir un vaccin en quelques mois, au nez à la barbe des Big Pharma, les grands labos pharmaceutiques. Trump est séduit, les financements sont là et Moderna est la première société à démarrer les essais de vaccin, le 16 mars 2020 à Seattle. Stéphane Bancel est sur le chemin du succès et de la fortune : selon Forbes, il vaut 2,8 milliards de dollars. I

Tag(s) : #Vaccins Fortune
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :