Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ukraine / Russie : Moscou met Washington en garde contre l'escalade des tensions

Des soldats américains prennent part à des exercices militaires près de Yavoriv, en Ukraine, le 19 septembre 2014 (illustration).

https://www.monde-diplomatique.fr/local/cache-vignettes/L890xH851/Ukraine-Donbass-c7941.jpg?1569600793

 

RT France

Dans un contexte de déploiement militaire de part et d'autre de la frontière russe, Kiev en appelle à l'OTAN. De son côté, Moscou met en garde contre une dangereuse escalade qui devrait préoccuper les Etats-Unis, alliés de Kiev.

Alors que la tension est vive depuis plusieurs jours dans l'est de l'Ukraine, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a fait état d'une discussion entre diplomates russes et américains, mettant en garde contre une escalade dans la région.

«Nous avons eu des contacts avec l’administration américaine sur la situation dans le Donbass. Nous avons expliqué aux Etats-Unis ce qui se passe de manière exhaustive», a-t-il expliqué ce 6 avril, dans des propos rapportés par l'agence de presse TASS.

Sergueï Riabkov a par ailleurs accusé Kiev et ses alliés (en tête desquels les Etats-Unis) de multiplier les provocations, estimant que Washington devait «être préoccupé par les conséquences de cette politique coordonnée». Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a pour sa part dénoncé en conférence de presse la «rhétorique belliqueuse» de Kiev.

Une adhésion à l'OTAN «empirerait» la situation, selon Moscou

Le même jour, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait appelé l'OTAN à valider de façon accélérée le plan d'adhésion de son pays à l'organisation militaire afin, selon lui, d'envoyer un «vrai signal» à la Russie. «L'OTAN, c'est la seule voie vers la fin de la guerre dans le Donbass», avait-il ajouté, après s'être entretenu par téléphone avec le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg. 

Le Kremlin, par la voie de Dmitri Peskov, a répondu dans la foulée : «Nous doutons fort que cela puisse aider l'Ukraine à régler son problème intérieur. De notre point de vue, cela empirera encore la situation.»

Il a qualifié l'éventualité d'une adhésion à l'Alliance atlantique de «perspective tout à fait inacceptable» pour les millions de personnes qui habitent dans les républiques autoproclamées, aux mains des rebelles.

La tension à son comble...

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/international/85414-ukraine-russie-moscou-met-washington-en-garde-escalade-tensions



 

Tag(s) : #Ukraine Etats-Unis Russie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :