Affiche sur l’amitié sino soviétique de 1957
ll ne s’agit pas d’un texte des communistes russes mais d’un site qui leur accorde parfois la parole mais dont la tonalité est plus pro-Poutine tendance patriotique.
Ce qu’il faut bien mesurer comme l’explique Marianne qui fréquente la presse russe et les réseaux sociaux c’est que les Russes sont convaincus que l’occident veut la guerre et la cherchent dans le Donbass. Ils s’affirment de plus en plus “soviétiques”. Au point qu’il y a un certain nombre de “communistes ultras”, pour Marianne ce sont des créatures du Kremlin qui interviennent pour dénoncer le KPRF comme trop timoré, et surtout en leur reprochant Gorbatchev et Eltsine, membre du PCUS qui ont vendu l’URSS. Ici on vante la sagesse de la Chine qui elle n’a pas cédé aux sirènes de l’occident “pour une paire de jeans”…
(Note de Danielle Bleitrach et Marianne Dunlop, traduction de Marianne Dunlop)
Texte: Anton Nikitin
https://vz.ru/news/2021/4/16/1094842.html
Le taux de croissance économique de la Chine en janvier-mars a atteint un niveau sans précédent de 18,3% en termes annuels, a déclaré le Bureau national des statistiques de la RPC.
Le PIB de la Chine a atteint 24,93 billions de yuans (environ 3,8 billions de dollars) au cours des trois premiers mois de 2021, selon le rapport du ministère. Au premier trimestre 2020, l’indicateur correspondant était négatif, s’élevant à -6,8%. Dans le cadre de la reprise confiante de la Chine après l’impact négatif de la pandémie, l’indicateur d’octobre-décembre se situait au niveau de 6,5%, ce qui correspond à la dynamique de 2018, rapporte TASS .
Selon le document publié, le secteur agricole de la RPC pour la période spécifiée a augmenté de 8,1%, à 1,13 billion de yuans (environ 173,56 milliards de dollars), l’industrie – de 24,4%, à 9,26 billions de yuans (1,41 billion de dollars), le service secteur – de 15,6%, à 14,54 billions de yuans (2,22 billions de dollars).
En outre, selon le Service national des statistiques de la République populaire de Chine, la production industrielle en Chine pendant trois mois de 2021 a augmenté sur une base annualisée de 24,5%, au cours du seul mois dernier, l’indicateur a augmenté de 14,1%, après avoir augmenté de 0,6 point de pourcentage par rapport à février. …
Rappelons qu’en janvier-février 2021, la production industrielle en RPC a augmenté de 35,1% en termes annuels. En août 2019, la production industrielle de la Chine est tombée à son plus bas niveau depuis 17 ans au milieu d’une guerre commerciale avec les États-Unis.
Commentaires traduits vite fait avec Deepl :
Les communistes chinois ont brandi la bannière abandonnée jadis par les communistes russes pour des nouveaux jeans et des chewing-gums.
Voyez quels miracles opèrent les sanctions vivifiantes américaines !
Depuis 2019, le revenu par habitant de la Chine est supérieur au nôtre. C’est-à-dire qu’il ne s’agit plus de foules de pauvres mangeurs de riz.