Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chili aura-t-il un Président communiste ? (le Blog de Nico  Maury-18/08/20) - L'Hermine Rouge

i

Le Chili aura-t-il un président communiste ?  

Le Chili comme exemple | Jean-Luc Mélenchon

Chili : Le soutien au candidat communiste Daniel Jadue a presque doublé depuis fin avril

Nicolas Maury Militant PCF Istres

Le candidat du Parti Communiste du Chili (PCCh), Daniel Jadue, continue d'être en tête des sondage d'opinion avant l'élection présidentielle au Chili prévue en novembre 2021 (et une entrée en fonction en mars 2022).

Le Parti communiste n'avait plus de candidats depuis les élections présidentielles de 2000.


Article et traduction Nico Maury
 

Environ 20% des personnes interrogées par Cadem voteraient pour Jadue, actuellement maire de la Recoleta, si l'élection avait lieu ce week-end, contre 11% fin avril. Il est même au-dessus du candidat de droite Joaquin Lavin, qui a vu son soutien passer de 10% à 16%.

Après l'échec des partis de centre-gauche lors des élections constituantes "Jadue incarne le candidat le plus authentique, le plus intense et le plus remarquable des électeurs de gauche", explique Mauricio Morales, professeur de sciences politiques à l'Université de Talca.

Le soutien croissant à Daniel Jadue s'explique par les divisions croissantes au Chili, par les inégalités enracinées liées au néolibéralisme et à la recherche de la croissance économique. Aujourd'hui, nombreuses et nombreux sont à remettre en question le modèle néolibéral et c'est à travers la figure Daniel Jadue que cette contestation s'exprime.

Primaire de la gauche le 18 juillet

Jadue participera à la primaire présidentielle du 18 juillet pour la coalition Apruebo Dignidad, qui regroupe le Parti communiste, Revolución Democrática, Convergencia Social, Comunes, Federación Regionalista Verde Social, Frente Amplio et Chile Digno.

Il affrontera le député Gabriel Boric (soutenu par le Frente Amplio). Boric est crédité de 5% des intentions de vote dans le sondage de la Cadem.

Tag(s) : #CHILI
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :