Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Russie dénonce des «tentatives de mise en place d'un ordre international» occidentalo-centré

Le ministère russe des Affaires étrangères (image d'illustration).

RT France

Lors d'une visioconférence du Conseil de sécurité de l'ONU, le chef de la diplomatie russe a reproché aux pays occidentaux de multiplier les formats de dialogues limités à certains partenaires au détriment d'un multilatéralisme plus global.

Moscou s'inquiète d'initiatives diplomatiques occidentales qui limiteraient l'étendue des dialogues multilatéraux : c'est ce qu'a exprimé, ce 7 mai, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'une session ministérielle des pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU organisée par son homologue chinois Wang Yi.

Louant le multilatéralisme lorsqu'il se fait «sur une base collégiale», le chef de la diplomatie russe a déclaré être témoin, ces derniers temps, «de tentatives de mise en place d'un ordre international [...] pour imposer à tous de nouvelles règles élaborées dans des instances non inclusives et des cercles».

En cause : un «Sommet des démocraties» que l'administration Biden a promis d'organiser – sans précision ni de date ni de détails – et qui, selon Sergueï Lavrov, «ferait apparaître des lignes de fracture dans le monde». Autres exemples : l'appel au respect du droit humanitaire signé de 43 Etats ou l'appel à l'appui de la liberté d'expression auquel participent une trentaine d'Etats, constituent pour le chef de la diplomatie russe des «preuves d'une certaine unipolarité en Occident». 

 

 

POUR LIRE .LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

Tag(s) : #Russie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :