Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques suggestions de campagne pour Fabien Roussel

Fabien Roussel a mis les pieds dans le plat sur la sécurité et sur le nucléaire, c’est bien, c’est ce qu’il fallait faire. Il communique par la polémique contrôlée, qui est une méthode efficace de propagande. L’indignation feinte ou réelle des adversaires et des concurrents sert de caisse de résonance, la seule possible dans les médias tels qu'ils sont.

Et s''il reprenait maintenant à son compte la revendication phare des Gilets Jaunes, à savoir une baisse conséquente des prix du carburant (à laquelle il pourrait ajouter la gratuité des autoroutes)?

J’aimerais aussi maintenant entendre ce qu’il a à dire sur l’international, à part la Palestine, où il est très bien aussi. J'avais soutenu à fond la candidature Mélenchon en 2017 principalement à cause de ses bonnes positions de l'époque dans ce domaine, considérant qu'il pouvait atteindre le second tour et même gagner, ce qui faisait de son bulletin de vote une arme réelle contre l'impérialisme (cette éventualité me paraissant exclue en 2022).

Second tour et victoire? Il y a très peu de chance que Fabien Roussel y parvienne mais qui sait? l'opinion publique étant de plus en plus volatile et imprévisible ! Ce qui caractérise les bonnes surprises, c'est que presque personne ne s'y attend. Le PCF pourrait-il renaître de ses cendres et briguer le pouvoir comme le Parti communiste chilien?

Il n'est pas interdit de rêver un peu !

En attendant ce que j’aimerais entendre, par exemple, c’est ce qui suit :

Sur l’OTAN : réclamer publiquement la sortie de L’OTAN au nom de la paix et non sa dissolution, comme le fait en Allemagne Die Linke, ce qui est impossible et permet d'esquiver la question. L'OTAN menace gravement la paix du monde et rien que cette revendication clairement mise en avant  pourrait motiver le vote.

Sur l’UE : il est sans doute illusoire de lui demander le Frexit, ou même un referendum sur le Frexit, vu les rapports de force politiques (y compris et surtout à l'intérieur du PCF). Mais il peut déclarer sa volonté d’empêcher ou de cesser la mise en application des directives européennes les plus attentatoires à la souveraineté et aux droit sociaux ( les « suspendre » par exemple) comme celles sur la mise en concurrence et sur la privatisation des transports et de l’énergie et celle sur les travailleurs détachés. Ainsi que de l’encadrement du budget par Bruxelles. Et j'en oublie.

Sur l’ONU : s’engager à défendre le siège permanent et le droit de veto de la France au conseil de sécurité.

Sur les sanctions contre divers pays (et non pas seulement contre les blocus unilatéraux) : demander la levée de toutes les sanctions internationales auxquelles la France participe au titre qu'elles frappent aveuglément les peuples, et qu'elle sont utilisées contre les personnalités comme une arme d'intimidation pour obliger les gouvernants à s'aligner sur les exigences de l'Occident.

En matière économique la petite musique protectionniste, j’aimerais l’entendre de manière plus insistante. Proposer un plan économique de rapatriement de la production industrielle en France, par exemple. L’écologie et le « bio » à cet égard peut être un prétexte avouable notamment dans le secteur agricole, Mélenchon proposait en 2017 400 000 emplois agricoles sous ce titre.

Voilà pour aujourd'hui !

GQ, 24 mai 2021

 

LE POINT DE VUE DE JEAN LEVY

 

Que Gilles me permette d'élargir le débat : si je partage l'essentiel de sa démarche, je pense que l'adhésion populaire à Fabien Roussel ne dépend pas du contenu d'un cahier de revendications - le plus juste soit-il - mais d'un langage de vérité. Or, la satisfaction de la moindre des mesures proposées par le candidat du PCF, et celles que l'on pourrait ajouter, se heurteraient au veto de Bruxelles, comme incompatibles avec les traités.

Or tout est là : il n'y a pas de progrès social possible dans le cadre des rapports de dépendance de la France vis-à-vis des autorités européenne. A mon sens, le programme du PCF devrait revendiquer la rupture de notre pays avec les traités qui mettent sa souveraineté en cage. Sortir de celle-ci est un impératif non négociable.

Or, Fabien Rousel, dans un article donné à l'hebdo Marianne donne sa vision de ce problème, évoquant "la souveraineté de la Nation" et avoir écrit  : 

" Pouvoir décider de nos choix. Cette souveraineté est aujourd'hui affaiblie par les traités européens, au travers desquels la finance décide de nos choix économiques. (...) Les traités sont aujourd'hui caducs...IL FAUDRA QU'ON SE METTE TOUS AUTOUR D'UNE TABLE pour organiser autrement l'UE (...)Je proposearai que nous prenions le temps d'un grand débat dans chaque pays sur les règles d'organisation des rapports économiques, avec pour nouveau fil directeur les besoins humains et l'urgence économique. il faut reprendre la main sur l'économie..."

Croyez-vous que ceux d'en face, les financiers et les Krupp et Thyssen - et les nôtres -  feront gentiment droit aux demandes du communiste Fabien Roussel ? Celui-ci escompte-t-il une nouvelle nuit d'abandon des privilèges, comme en 1789 ? Rappelons qu'alors le peuple deParis avait pris la Bastille et que les paysans brûlaient châteaux et documents instituant ces privilèges...

Il faut être sérieux. François Hollande demandait lui-même en 2012 la renégociation des traités, lors de sa campagne électorale...

On sait ce qu'il advint !!!

A notre sens, Fabien Roussel, pour être crédible auprès des millions d'électeurs qu'il faudrait reconquérir, devrait rappeler avec force la nocivité des traités européens qui asservissent la France, et déclarer qu'une fois président, il n'en tiendrait unilatéralement aucun compte, faisant de la souveraineté de notre pays,  politiquement, économiquement, militairement, l'axe essentiel de la politique. 

Et au moins, le candidat communiste, utilisant la campagne électorale, ferait avancer ces idées au sein de notre peuple...

Jean LEVY"

Tag(s) : #PCF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :