Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Elections départementales Val-de-Marne 1er tour: des scores droite-gauche serrés
Élections départementales VAL-DE-MARNE : les RESULTATS par CANTON

A noter que dans le canton de Villiers, la majorité présidentielle se qualifie au deuxième tour, et pourra éventuellement bénéficier des voix de la gauche face au binôme de droite arrivé largement en tête

Le Rassemblement national en reflux

Troisième constat, le Rassemblement national réalise de véritables contre-performances par rapport à 2015, qui passe par exemple de 16% à un peu plus de 7% à Villejuif et de plus de 22% à moins de 15% dans plusieurs autres. Alors que quatre cantons avaient vu des ballotages avec le FN en 2015, un seul, le plateau briard, sera dans cette situation cette année. Conséquence : des vrais duels droite-gauche avec beaucoup plus de suspense.
Pour rappel de la situation en 2015, lire :
 Le FN n’a jamais été aussi haut dans le Val de Marne

Des reports de voix décisifs

Absents du deuxième tour partout sauf à Villiers pour la majorité présidentielle et le plateau briard pour le RN les deux tendances, surtout la première, influeront malgré tout dans le report de leurs voix au second tour. Des reports ou pas qui seront décisifs dans les cantons où le duel droite-gauche est particulièrement serré.

Les 6 cantons qui feront pencher à droite ou à gauche

Au terme de ce premier tour, 5 cantons semblent très indécis : les deux de Champigny, celui d’Orly, de Choisy-le-Roi, qui sont à un cheveu de passer à droite, mais aussi celui de L’Haÿ-les-Roses, qui pourrait lui repasser à gauche. Pour la majorité présidentielle, il y a aussi le canton de Villiers où elle n’est pas complètement hors jeu.

Rappel de la situation actuelle des cantons, avant renouvellement de l’assemblée
Cantons à gauche : Alfortville, Arcueil, Champigny1 et 2, Choisy-le-Roi, Créteil 1 et 2, Fontenay-sous-Bois, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Orly, Villejuif, Vitry 1 et 2.
Cantons à droite : Charenton-le-Pont, L’Haÿ-les-Roses, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Plateau briard, Saint-Maur-des-Fossés 1 et 2, Thiais, Villeneuve-Saint-Georges, Villiers-sur-Marne, Vincennes.

Vitry-sur-Seine : la revanche des Kennedy

A Vitry-sur-Seine, où la gauche n’était pas trop inquiétée, la départementale a surtout prolongé le 3ème tour des municipales lors duquel Pierre Bell-Lloch, colistier de l’ancien maire Jean-Claude Kennedy, s’est fait élire à sa place avec le concours des voix des alliés PS et EELV, provoquant une crise interne au PCF local et une scission au sein du Conseil municipal. Dans ce contexte, impossible de s’accorder sur un candidat au premier tour des départementales. Dans le canton de Vitry 1, Jean-Claude Kennedy et Isabelle Lorand arrivent en tête dans un mouchoir de poche avec le groupe écologiste mené par Frédéric Bourdon, son ancien opposant aux municipales, et Naïga Stefel. A Vitry 2, les conseillers sortants Evelyne Rabardel et Hocine Tmimi sont eux largement en tête devant leurs frères ennemis. Reste à savoir ce qui sera décidé en vue du deuxième tour.

Au niveau départemental, une rencontre entre les forces de gauche est prévue ce lundi matin pour discuter du second tour.

Bref résumé de situation dans les 25 cantons du département (Les résultats détaillés sont en dessous de cet encadré)
Alfortville (9401) : conseillers sortants PS, avantage clair à gauche
Cachan (9402) : conseillers sortants PS et EELV, avantage clair à gauche
Champigny-sur-Marne-1 (9403) : conseillers sortants PCF -LFI : Droite en tête mais avec moins de 200 voix d’avance, le duel de 2ème tour s’annonce serré. Un net changement de rapport de force par rapport à 2015 toutefois, où Christian Favier et Jeannick Le Lagadec étaient en tête avec plus de 10% d’écart.
Champigny-sur-Marne-2 (9404) : conseillers sortants PCF
La droite est en tête au premier tour contre la gauche. La gauche pourra s’appuyer sur les réserves de voix la candidature EELV-Indépendante qui a fait 10%. Reste à savoir ce que feront les près de 15% d’électeurs qui ont choisi la majorité présidentielle et les 13% de RN. Là aussi, le verdict n’est pas connu d’avance.
Charenton-le-Pont (9405) : conseillers sortants LR, avantage clair à droite
Choisy-le-Roi (9406) : conseillers sortants PCF Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur, la droite est devant à 83 voix, mais une équipe indique que ces chiffres ne seraient encore à confirmer. Si tel est le cas, le peu de différences de voix entre les deux premiers annonce là encore un duel très serré, qui dépendra également des reports de voix, ou pas, de la majorité présidentielle et du RN.
Créteil-1 (9407): conseillers sortants PS, avantage clair à gauche.
Créteil-2 (9408): conseillers sortants PS, avantage clair à gauche.
Fontenay-sous-Bois (9409) : conseiller sortants PCF, avantage clair à gauche
L’Haÿ-les-Roses (9410) : conseillers sortants LR, UDI, gauche et droite dans un mouchoir de poche. Le binôme de gauche arrive en tête avec 130 voix d’avance. La gauche fait un score nettement meilleur qu’en 2015 où elle était partie complètement divisée. Comme dans les autres cantons, l’une des inconnues repose sur le report des voix majorité présidentielle et RN qui ne pourront se maintenir au second tour.
Ivry-sur-Seine (9411): conseillers sortants PCF, avantage clair à gauche
Le Kremlin-Bicêtre (9412) : conseillers sortants PCF, avantage clair à gauche
Maisons-Alfort (9413) : conseillers sortants LR, avantage clair à droite. Le maire de Maisons-Alfort, candidat à la présidence en cas de victoire d ela droite, a obtenu plus de 67% des voix dès le premier tour mais devra affronter un second tour en raison du fort taux d’abstention.
Nogent-sur-Marne (9414): conseillers sortants LR, avantage clair à droite
Orly (9415): conseillers sortants MRC-GC, le binôme de droite arrive en tête à moins de 100 voix près et la gauche dispose d’une réserve de voix avec la candidature de premier tour PCF-LFI Le duel s’annonce serré avec avantage à gauche à ce stade
Plateau briard (9416) : conseillers sortants LR. Il s’agit du seul canton avec un ballotage LR-RN
Saint-Maur-des-Fossés-1 (9417) : conseillers sortants LR, avantage clair à droite
Saint-Maur-des-Fossés-2 (9418): conseillers sortants LR, avantage à droite
Thiais (9419): conseillers sortants LR, avantage clair à droite
Villejuif (9420): conseillers sortants PCF, avantage clair à gauche
Villeneuve-Saint-Georges (9421): conseillers sortants LR, avantage clair à droite
Villiers-sur-Marne (9422): conseillers sortants LR et ex Modem, avantage clair à droite ou au centre. La gauche, divisée au premier tour, a perdu son pari dans ce canton, empêchée d’accéder au deuxième tour.
Vincennes (9423): conseillers sortants LR et UDI, avantage clair à droite
Vitry-sur-Seine-1 (9424): conseillers sortants PCF, avantage clair à gauche
Vitry-sur-Seine-2 (9425): conseillers sortants PCF, avantage clair à gauche

Ci-dessous les résultats définitifs, canton par canton

POUR EN PRENDRE CONNAISSANCE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://94.citoyens.com/2021/elections-departementales-val-de-marne-1er-tour-resultats-analyses-et-reactions,20-06-2021.html

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :