Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En Russie, Gazprom ne fait pas les choses à moitié. Vladimir Poutine a inauguré une usine de traitement de gaz à plus de 11 milliards d'euros en Sibérie, orientée vers le marché de la Chine. "Démarrez!", a lancé le président russe par vidéoconférence, invité par le patron de Gazprom Alexeï Miller à donner l'ordre de démarrer la première ligne de production de l'usine Amur Gas Processing Plant (GPP), présentée comme une des plus importantes usines de traitement de gaz du monde. "Le coût du projet représente plus de 1.000 milliards de roubles" (11,4 milliards d'euros au taux actuel), a indiqué M. Poutine, précisant que l'usine était d'une surface de 900 hectares et que la dernière étape de la mise en service aurait lieu en 2024-2025.

Cette usine est un maillon du gazoduc Power of Siberia, qui va la fournir en gaz. A terme, 42 milliards de mètres cube de gaz doivent être traités par an et transformés en hélium, éthane, propane, butane entre autres. Ces produits seront livrés à la Chine mais également à une usine du groupe de pétrochimie Sibur, en construction à proximité, qui transformera ces gaz en polymères, granules utilisées pour fabriquer des produits en plastique, également à destination du voisin chinois.

>> A lire aussi - Vladimir Poutine repart à la charge contre Facebook et Twitter

Le président a ajouté qu'au total 35.000 personnes avaient participé à la construction de l'usine: "Ce sont des personnes et des entreprises de Russie et de Turquie, de Chine, d'Inde, d'Italie, (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite

 

Tag(s) : #Russie, #Chine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :