Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grèce : des milliers de manifestants défilent contre une nouvelle loi sur le travail (VIDEO)

Manifestation contre la nouvelle loi travail en Grèce le 10 juin 2021 à Athènes.

 

 

RT France

Des milliers de manifestants se sont rassemblés à Athènes pour contester une nouvelle loi sur le travail le 10 juin qui pourrait permettre des journées de travail de dix heures. Un mouvement accompagné d'une grève nationale de 24 heures.

Ils étaient plusieurs milliers de manifestants à défiler le 10 juin en Grèce contre une nouvelle loi sur le travail alors qu'une grève nationale de 24 heures perturbait transports et services publics. 

Plus de 16 000 personnes, selon la police, ont pris part à plusieurs défilés à Athènes organisés par l'opposition de gauche, les partis communiste et socialiste ainsi que les syndicats.

«Peu importe ce que fait le gouvernement, ce projet de loi est condamné par les travailleurs», a déclaré devant la presse Dimitris Koutsoumbas, secrétaire général du Parti communiste, avant d'ajouter avec fermeté : «Il doit être mis à la poubelle».

Le projet de loi «doit être mis à la poubelle», pour le Parti communiste grec

Quelque 10 000 personnes ont également défilé à Thessalonique, deuxième ville du pays. Des rassemblements étaient aussi organisés dans plusieurs autres villes.

Les détracteurs de ce projet de loi, qui sera soumis au vote du Parlement la semaine prochaine, estiment qu'elle va promouvoir des horaires de travail plus flexibles, «un esclavage des temps modernes».

Le mouvement social a mis à l'arrêt ferries et trains, obligé à reprogrammer des vols et paralysé la plupart des transports publics à Athènes. Les services publics ne fonctionnaient pas, tout comme les médias publics. 

 

«Ne touchez pas aux journées de 8 heures de travail», pouvait-on lire sur une banderole portée par des manifestants communistes dans la capitale selon un journaliste de l'AFP présent sur place. «L'esclavage n'est pas un progrès», était-il écrit sur une pancarte.

Le gouvernement assure que la réforme introduit une flexibilité facultative des heures de travail, fixe des règles sur le travail à distance et prévoit des garanties contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

Le ministre du Travail, Kostis Hatzidakis, a souligné que les nouvelles règles allaient permettre au personnel de négocier avec la direction la possibilité de travailler plus d'heures pendant une partie de l'année et de prendre ensuite plus de congés.

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/international/87659-grece-milliers-manifestants-defilent-contre-nouvelle-loi-travail-video

Tag(s) : #Grèce Résistance ouvrière
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :