Madeleine Riffaud est née en 1924. Fille d'instituteurs, elle grandit en Picardie et rejoindra la Résistance en 1942 à Paris, où elle prend le nom de Rainer, en hommage au poète allemand Rainer Maria Rilke. Amie de Paul Éluard, Picasso ou Hô Chi Minh, poétesse et écrivaine elle-même, elle devient grand reporter après la guerre.
À partir de ses souvenirs, Jean-David Morvan et Dominique Bertail transposent en BD son témoignage direct pour faire connaître cette héroïne incroyable
C'était sur France-Culture
Madeleine Riffaud est née en 1924.
Fille d'instituteurs, elle grandit en Picardie et rejoindra la Résistance en 1942 à Paris, où elle prend le nom de Rainer, en hommage au poète allemand Rainer Maria Rilke. Amie de Paul Éluard, Picasso ou Hô Chi Minh, poétesse et écrivaine elle-même, elle devient grand reporter après la guerre. À partir de ses souvenirs, Jean-David Morvan et Dominique Bertail transposent en BD son témoignage direct pour faire connaître cette héroïne incroyable
Extraits de l'entretien
J'ai vu Madeleine Riffaud dans un documentaire qui s'appelait Résistante en 2017. Elle avait un ton péremptoire super puissant. J'ai eu envie de l'entendre alors j'ai essayé de la contacter. Je lui ai demandé si elle voulait faire une bande dessinée. Depuis qu'on s'est rencontrés, on ne s'est plus quittés. Je ne sais pas combien de centaines d'heures j'ai d'enregistrements de Madeleine, c'est une matière fabuleuse. C'est principalement la difficulté : résumer la vie de madeleine. Car elle raconte une autre histoire de l'histoire de France, du côté de la résistance anticolonialiste.
Jean David Morvan, scénariste
La poétesse, journaliste, correspondante de guerre et résistante Madeleine Riffaud nous accueille chez elle à Paris pour nous présenter la bande dessinée "Madeleine" son travail autobiographique en compagnie du scénariste Jean-David Morvan qui l'a accompagnée sur ce projet.