Le faux américain à l'ONU concernant les "armes chimiques" en Irak, qui a justifié la guerre totale des USA détruisant ce pays...
Et combien d'autres "fake news" US qui ont été le support idéologique du Département d'Etat dans des dizaines d'interventions militaires dans des pays souverains ? Qui donc manipule l'opinion ?
Mais Macron, son pouvoir et ses médias ne regardent que Moscou et Pékin...
A quand une agence de détection
des fausses informations quotidiennes
et de la rétention des nouvelles
dans les médias français
concernant la Russie, la Chine, Cuba ?
Le Premier ministre a confirmé mardi le lancement en septembre de cette agence qui doit permettre de lutter contre la "menace informationnelle et des ingérences étrangères dans le débat public". Baptisée "Viginum", ses effectifs vont croître pour atteindre 50 agents en janvier 2022.
Le Premier ministre Jean Castex a officialisé mercredi par décret la création d'une agence nationale de lutte contre les manipulations de l'information en provenance de l'étranger, baptisée "Viginum" et qui sera active à partir de septembre. La naissance de cette nouvelle entité avait déjà été annoncée lors d'une audition du Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), début juin, que nous évoquions dans un précédent article.
Le "service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères" aura pour mission de répondre au "défi majeur de la menace informationnelle et des ingérences étrangères dans le débat public", indique le compte-rendu du conseil des ministres.
Plus précisément, Viginum devra "identifier des opérations impliquant, de manière directe ou indirecte, un État étranger ou une entité non étatique étrangère et visant à la diffusion artificielle ou automatisée, massive et délibérée, par le biais d'un service de communication au public en ligne, d'allégations ou d'imputations de faits manifestement inexactes ou trompeuses de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation".