Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

«Banquier de Rothschild» : Bachelot accusée d'antisémitisme pour un tweet de 2014 sur Macron

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot le 21 juin 2021, à l'Elysée à Paris (image d'illustration).

RT France

En pleine polémique à propos d'une pancarte jugée antisémite durant une manifestation à Metz, des internautes ont exhumé un ancien message de la ministre qualifiant l'actuel président de «banquier de Rothschild». Celle-ci s'est défendue sur Twitter.

Roselyne Bachelot a été contrainte à une mise au point. Alors qu'une polémique a été déclenchée le 7 août par une pancarte jugée antisémite et faisant mention de «Rothschild» durant une manifestation à Metz, la ministre de la Culture a dû s'expliquer sur un tweet de 2014 qualifiant l'actuel président Emmanuel Macron, qui venait d'être nommé ministre de l'Economie, de «banquier de Rothschild».

Le 26 août 2014, sous la présidence de François Hollande, celle qui avait occupé un ministère sous Jacques Chirac et deux sous Nicolas Sarkozy réagissait à la nomination d'Emmanuel Macron à Bercy à la place d'Arnaud Montebourg. «Un banquier de Rothschild comme ministre de l'Economie : que ceux qui n'ont pas compris le message lèvent le doigt !», écrivait-elle alors, ponctuant son propos d'un smiley souriant.

 

Certains internautes, à l'époque comme le 7 août dernier, ont accusé l'ancienne salariée de laboratoire pharmaceutique de faire preuve d'antisémitisme à travers ce message. 

Le parquet de Metz a ouvert une enquête le 8 août en fin de journée à propos d'une pancarte photographiée lors d'un rassemblement contre le pass sanitaire la veille dans la ville. Une photo diffusée sur les réseaux sociaux montre une jeune femme brandissant l'écriteau incriminé sur lequel sont inscrits les noms de plusieurs responsables politiques (dont Emmanuel Macron), hommes d'affaires et intellectuels, ainsi que le nom Rothschild, une célèbre famille d'origine juive allemande.

Une «pique à l'égard de l’inconsistance de François Hollande»

C'est dans ce contexte que Roselyne Bachelot a réagi sur Twitter, alors que plusieurs internautes soulignaient la référence qu'elle avait faite à l'époque à l'ancien emploi du président de la République comme banquier d'affaires pour Rothschild & Cie.

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/france/89409-banquier-rothschild-bachelot-accusee-antisemitisme-tweet-2014-macron-polemique

LE MOT DE

Ça n'empêche pas Nicolas                              Ça n'empêche pas Nicolas

Signaler les responsabilités professionnelles antérieures d'un président - ou de telle ou telle responsabilité politique - et l'entreprise où celle-ci est exercée - est sans rapport avec l'origine confessionnelle des intéressés.

Par contre, le fait pour cette personnalité d'être un ancien banquier ou ouvrier chez Renault,est un marqueur social intéressant : il indique de quelle classe il appartient, éclairant ainsi ses choix économiques, sociaux et politiques.

Qu'Emmanuel Macron émane de chez Rothschild ou de chez de Neuflize ou d'une autre banque d'affaire, importe peu : c'est le fait qu'il soit banquier qui nous interpelle lorsque celui-ci  est nommé ministre de l'Economie, puis élu président.

S'il avait été docker ou cheminot, son métier d'origine aurait eu une signification de classe. La preuve  c'est que l'Assemblée nationale à grande majorité de droite, ne comporte, au-delà de quelques unités,  aucun député issu de la classe ouvrière. Et que cette inégalité sociale ne perturbe en aucune manière les élus de la Nation,.

Personne ne soulève l'idée de "quota social"...

Comme quoi c'est la lutte de classe qui constitue la base de l'action politique, et pas l'éventuelle origine de ceux qui la mène.

 

Jean LEVY

 

Tag(s) : #Lutte de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :