La Paz, 16 août (RHC) L’ancien président bolivien, Evo Morales, a participé à une réunion de dirigeants de mouvements politiques et sociaux, à la tête du Mouvement vers le Socialisme contre les tentatives de coup d’État visant à renverser le président légitime Luis Arce.
Face aux menaces de l’opposition de droite bolivienne à Santa Cruz, 16 leaders de groupes sociaux ont décidé de s’unir pour défendre le président élu démocratiquement d’un possible coup d’État ourdi par la droite.
C’est ce qu’a fait savoir l’ancien président et leader du parti Mouvement vers le Socialisme (MAS), Evo Morales, après la rencontre qui a rassemblé les groupes sociaux.
"Face aux menaces de la droite et des citoyens de Santa Cruz qui prétendent avoir une recette pour chasser du pouvoir le président nouvellement élu Luis Arce, qu’ils qualifient de dictateur, 16 leaders des forces sociales nationales ont décidé de défendre notre gouvernement et la révolution démocratique" a posté Evo Morales sur son compte Twitter.
Le lundi 9 août dernier, près de 15 organisations sociales, syndicats et fédérations ouvrières ont tenu une conférence de presse conjointe dénonçant les tentatives de déstabilisation et déclarant l’état d’urgence face aux événements.
À cet égard, les représentants de la Fédération syndicale des travailleurs miniers et de la Confédération des femmes paysannes ont réitéré leur soutien à Luis Arce et leur volonté de rester unis face aux "recettes pour renverser les gouvernements" que la droite dit avoir
Santa Cruz est un département bolivien qui couvre la province de Chiquitos où se trouve la zone de la Chiquitanía, une vaste plaine bolivienne qui a été dévorée par les incendies ces derniers jours et qui a également été endommagée en 2019, où 6,4 millions d’hectares ont été rasées par les flammes.
Source Hispan TV
source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/267184-des-groupes-sociaux-sunissent-pour-faire-face-a-un-possible-coup-detat-en-bolivie