Oscar Maurtua remplace Hector Béjar, contraint de démissionner sous la pression de l'opposition.
Lima, 21 août,
Le nouveau ministre péruvien des Affaires étrangères, Oscar Maurtua, a prêté serment ce vendredi devant le flambant président Pedro Castillo.
Le ministère péruvien des affaires étrangères confirmé sur Twitter la nomination du nouveau fonctionnaire. Le cabinet ministériel doit maintenant attendre l'approbation du Congrès, en session prévue pour la semaine prochaine.
Oscar Maurtua a mené une carrière diplomatique en tant qu'ambassadeur de son pays en Équateur, en Thaïlande, au Vietnam, au Laos, en Bolivie et au Canada. Il a également été ministre des Affaires étrangères entre 2005 et 2006, sous l'administration d'Alejandro Toledo.
Les médias locaux ont rapporté que le nouveau ministre péruvien était membre de la commission de passation des pouvoirs après l'officialisation de l'élection de Pedro Castillo à la présidence.
Maúrtua prend le poste après la démission d'Hector Béjar, sous la pression de l’opposition.
Hector Béjar a dénoncé une campagne contre lui et le fait que son départ s'est produit au milieu d'une manipulation de l'ultra-droite qui cherche à saboter le nouveau gouvernement péruvien.
Source: TeleSur