Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Où acheter un lingot d'or en France ? - Made in JoailleriePièces de 1 et 2 centimes d'euros : bientôt la fin ?

A chacun ses dividendes : aux super riches des milliards, aux salariés des centimes...

Le SMIC horaire brut passera ainsi au 1er octobre à 10,48 euros contre 10,25 euros actuellement, soit une augmentation d'environ 34 euros par mois, selon les calculs de Reuters.

Le salaire minimum en France va connaître une augmentation automatique au 1er octobre, conséquence d'une progression de l'indice des prix à la consommation, selon les données publiées mercredi par l'Insee.

Selon les chiffres de l'Insee, l'indice des prix à la consommation hors tabac a augmenté de 2,2% par rapport à novembre dernier, mois de référence lors de la dernière revalorisation du Smic au 1er janvier 2021.

Lorsque cet indice atteint un niveau correspondant à une hausse d'au moins 2% par rapport au mois de référence, le salaire minimum est automatiquement relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l'indice.

Le SMIC horaire brut passera ainsi au 1er octobre à 10,48 euros contre 10,25 euros actuellement, soit une augmentation d'environ 34 euros par mois, selon les calculs de Reuters.

La ministre de Travail Elizabeth Borne doit réunir à 18h30 (16h30 GMT) le groupe d'experts du Smic et publiera un communiqué dans la foulée, a fait savoir le ministère.

Fin août, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a exclu un «coup de pouce» supplémentaire au Smic, au-delà des revalorisations automatiques.

En janvier déjà, la revalorisation du Smic, de 0,99%, était uniquement liée à la hausse de l'inflation.

Tag(s) : #Salaires et profits
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :