Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le public suisse retourne-t-il assidûment dans les salles de cinéma? -  rts.ch - Cinéma

25 septembre à Lille (59) 

Projection du film Les balles du 14 juillet 1953 à 19H30 au cinéma l’Univers, 16 rue George Danton, organisée par le Maghreb des films (voir flyer)

 

Le 14 juillet 1953, un drame terrible quasiment inconnu, s’est déroulé en plein Paris.Au moment de la dislocation d’une manifestation en l’honneur de la Révolution Française, la police parisienne a chargé un cortège de manifestants algériens. Sept personnes (6 algériens et un français) ont été tuées et une centaine de manifestants ont été blessés dont plus de quarante par balles. Ce film, est l’histoire d’une longue enquête contre l’amnésie afin de reconstituer au mieux le déroulement de ce drame mais aussi pour comprendre comment ce mensonge d’Etat a si bien fonctionné.

 

 

30 septembre 2021 à Nanterre (92)

Projection du film 17 octobre 1961 Dissimulation d’un massacre, 

à 19H à la Librairie El Ghorba mon amour 

148-152 Bd des Provinces Françaises (RER A Nanterre Université)/ Projection organisée par le collectif 17 octobre 61 Banlieue Nord/Ouest

 

Comment la répression violente de la manifestation du FLN du 17 octobre 1961 (au moins 200 morts), a pu être occultée pendant 40 ans. Et comment quelques chercheurs et historiens ont fait pour que cette journée ne soit plus portée disparue. Une projection dans le cadre des commémorations, 60 ans après ce massacre.

 

1er octobre à Paris 11ème 

Projection du film Une maison pour les parents (réalisé avec Emmanuelle Simon),

à 20H30 à la MJC Mercoeur, 4, rue Mercoeur

Projection organisée par le Ciné Léon (Voir flyer)

 

A la Maison des Parents de Bobigny, des femmes et des hommes se réunissent pour donner toutes leurs chances à leurs enfants. La richesse et l'authenticité des échanges, la qualité humaine de l'aide apportée par les professionnels, nous imposent respect et admiration. 

 

8 octobre à Ganges (34) 

Projection du film Les balles du 14 juillet 1953, 

à 20H30 au cinéma l’Arc en ciel. 7 rue Emile Planchon

Projection organisée par les amis du cinéma documentaire.

 

Le 14 juillet 1953, un drame terrible quasiment inconnu, s’est déroulé en plein Paris.

Au moment de la dislocation d’une manifestation en l’honneur de la Révolution Française, la police parisienne a chargé un cortège de manifestants algériens. Sept personnes (6 algériens et un français) ont été tuées et une centaine de manifestants ont été blessés dont plus de quarante par balles. Ce film, est l’histoire d’une longue enquête contre l’amnésie afin de reconstituer au mieux le déroulement de ce drame mais aussi pour comprendre comment ce mensonge d’Etat a si bien fonctionné.

Tag(s) : #Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :