Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

«La France humiliée» : la classe politique réagit à l'échange Biden-Macron

Le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Joe Biden au sommet du G7 à Cornwall en Grande Bretagne, le 12 juin 2021 (image d'illutration).
 

RT France
 

Capitulation «sans condition», «allégeance totale à l'OTAN» après la «trahison» de ses alliés: pour ses opposants, le choix d'Emmanuel Macron de ne pas faire de vague face à Washington après l'affaire des sous-marins est une humiliation pour le pays.

A peine une semaine après s'être fait souffler par son allié américain un contrat de 56 milliards d'euros pour la livraison à l'Australie de 12 sous-marins, Paris a décidé ce 22 septembre qu'il était de temps de mettre un terme à la crise diplomatique entre les deux pays.
Au cours d'un appel téléphonique «amical» selon la Maison Blanche, Joe Biden et Emmanuel Macron ont ainsi minimisé l'incident – selon eux dû à un manque de dialogue entre les deux alliés – et convenu de lancer des «consultations approfondies» pour favoriser la «confiance» entre la France et les Etats-Unis. 

Pas question donc pour Emmanuel Macron, comme le réclamaient bon nombre de dirigeants de l'opposition, de remettre en cause l'intégration de Paris à l'OTAN, ni même d'ailleurs au commandement armé de l'Alliance atlantique. Au contraire, en demandant à son ambassadeur de revenir à Washington, le président français clos sans faire de vague un chapitre qui constitue un camouflet tant diplomatique qu'économique pour Paris.

«Dans le domaine de la préservation de notre indépendance et de notre fierté, avec Emmanuel Macron, le pire est toujours sûr»

Une politique d'apaisement qui n'a été que très peu appréciée par les opposants à droite comme à gauche du chef d'Etat, qui ne se sont pas privés de le faire savoir sur les réseaux sociaux. Dans un court message, le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a ainsi dénoncé la capitulation «sans condition» d'Emmanuel Macron devant Joe Biden : «[Emmanuel] Macron remet sa laisse à la France humiliée.»

POUR LIRE LA SUITE
ET VISIONNER LES VIDEOS

CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/international/90968-france-humiliee-classe-politique-reagit-echange-biden-macron

Tag(s) : #France - Etats-Unis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :