Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Perspectives de la Chine comme superpuissance potentielle — Wikipédia

LE SOCIALISME AUX CARACTÉRISTIQUES CHINOISES

Par Bruno Guigue

Le Parti communiste chinois a été fondé en juillet 1921. Cent ans plus tard, la réussite spectaculaire de la Chine bouleverse les idées reçues. Après avoir libéré et unifié le pays, aboli le patriarcat, réalisé la réforme agraire, amorcé l’industrialisation, doté la Chine du parapluie nucléaire, vaincu l’analphabétisme, donné aux Chinois 28 ans d’espérance de vie supplémentaire, mais aussi commis des erreurs dont le peuple chinois a tiré les leçons, le maoïsme a passé la main. Ses successeurs ont tenu compte des inflexions de la vie internationale, mais sans jamais lâcher le gouvernail. Les Chinois ont multiplié leur PIB, vaincu la pauvreté, élevé le niveau technologique du pays de façon impressionnante.

Certes, des problèmes demeurent : inégalité des revenus, vieillissement de la population, surcapacités industrielles, endettement des entreprises. Il n’empêche que la Chine avance à grands pas. Elle construit une «société de moyenne aisance», développe son marché intérieur, accélère la transition écologique. Le maoïsme voulait développer les forces productives tout en transformant les rapports sociaux. Avec «la réforme et l’ouverture», le changement est radical, mais l’objectif demeure : construire une société socialiste.

En attirant capitaux et technologies, les réformes de la période post-maoïste ont dopé la croissance. Pilotées au plus haut niveau du Parti-État, elles ont été conduites en trois étapes. La première vise l’agriculture : elle commence en 1979 avec le relèvement des prix agricoles et l’autonomie des équipes de production...
 

POUR LIRE LASUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS
http://www.communcommune.com/2021/09/la-passionnante-histoire-du-parti-communiste-chinois-5eme-partie.html

POUR PRENDRE CONNAISSANCE

DES 4 PREMIERES PARTIES

SUR


CLIQUEZ CI-DESSOUS

 

Tag(s) : #Chine Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :