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TER

La perte de la ligne de TER Nice-Marseille,
une brèche de plus dans le monopole historique de la SNCF

La région PACA a désigné le groupe privé Transdev pour gérer la liaison Marseille-Nice à partir de 2025, sous réserve d’un vote dans ce sens du Conseil régional, le 29 octobre prochain

C’est une belle prise pour Transdev, un revers historique pour la SNCF et une brèche de plus dans son monopole historique. Au terme d’un appel d’offres lancé par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), l’exploitation pour dix ans (plus deux en option) de la liaison de 160 kilomètres Marseille-Toulon-Nice – jusqu’à présent assurée par la société publique – a été attribuée à l’opérateur privé de transports détenu par la Caisse des dépôts et consignations (66 %) et l’allemand Rethmann (34 %), sous réserve d’un vote par l’assemblée régionale, le 29 octobre.

Nice Marseille SNCF les raisons mais surtout les causes de la colère

Ce crime économique et social n'a pu se faire que parce qu'il repose sur un cadre légal mis en place par le ministre PCF du gouvernement Jospin - la gauche plurielle de l'époque - un certain Gayssot, triste sire image de l'opportunisme politique et de la trahison de classe, lors N°3 du parti à l'époque avec la complicité de la direction du PCF d'alors dont Hue et Buffet ainsi que Laurent.

C'est aussi la même loi SRU qui organisera l'explosion du statut de la RATP et démentellera Systra l'outil de coopération en ingénérie entre les deux entreprises publiques. Cela dans le même moment où le même Gauyssot pilotera la privatisation- liquidation d'Air France.

Tag(s) : #SNCF
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