Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

https://photos.lci.fr/images/1280/720/greves-usa-607b3e-0@1x.jpeg

"Striketober" : une vague de grèves aux États-Unis, portée par des salariés éreintés par la pandémie

 

 

                       logo france inter - Les Cuistots Migrateurs - Traiteur à Paris pour  entreprises et particuliers

Des dizaines de milliers de salariés sont en grève aux États-Unis. Dans un mouvement lancé début octobre, ils dénoncent leurs conditions de travail, rendues encore plus difficiles par la crise du Covid-19, et pointent du doigt les profits empochés en parallèle par leurs employeurs.

Environ 10.000 salariés du constructeur de tracteurs John Deere, représentés par le syndicat UAW, sont en grève.

Environ 10.000 salariés du constructeur de tracteurs John Deere, représentés par le syndicat UAW, sont en grève. © AFP / SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images

Une vague de contestation secoue les États-Unis 

  1. depuis le début du mois d'octobre. Au moins 100 000 salariés américains sont en grève ou sur le point de l'être dans les secteurs de l'agro-alimentaire, de l'industrie ou encore de la santé. Ils se mobilisent pour dénoncer leurs conditions de travail, décrivent leur fatigue, accentuée pendant la pandémie de Covid-19, et soulignent leur frustration face aux profits engrangés par leurs employeurs. Ces salariés sont soutenus par des syndicats qui reprennent du poil de la bête après des années de déclin.

Des travailleurs défavorisés

Le mouvement est tel dans le pays qu'il s'est doté d'un nom sur les réseaux sociaux : "Striketober", contraction de "strike" (grève) et "October" (octobre). Il a notamment été tweeté par la star de l'aile gauche du parti démocrate, Alexandria Ocasio-Cortez, qui s'enthousiasme de la mobilisation de travailleurs "défavorisés" depuis des années.

Les membres du syndicat en grève tiennent des écriteaux exprimant leur  opinion lors d'une marche.les membres du syndicat et les membres de la  communauté manifestent contre la direction de Keolis.Les teamsters locaux

 
 

 

Tag(s) : #Etats-Unis, #Grèves
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :