Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de la Côte d'Ivoire - Routière, Administrative, Villes, Touristique...

https://infodujour.fr/wp-content/uploads/2020/07/cote-d-ivoire.jpg

Laurent Gbagbo a appelé les Ivoiriens de toutes les sensibilités à la création d’un nouveau parti pour le combat de la démocratie : le Parti des Peuples Africains -Côte d’Ivoire

Ainsi les 16 et 17 octobre 2021 s’est tenu à Abidjan, le congrès constitutif pour la création de ce nouveau parti qui se veut un parti de gauche, Ivoirien ET panafricaniste. Le député Lecoq, de Seine Maritime, représentait le PCF.

Peut être une image de 2 personnes, personnes assises et intérieur

A ce congrès étaient présents des délégués de l’Union pour la Renaissance/ Parti sankariste (UNIR/PS) du Burkina, du Mouvement national pour la société de développement (MNSD) du Niger, du New Democratic Congres (NDC) du Ghana, de l’Alliance Progressiste de l’Afrique Centrale du Tchad et du Congo Brazzaville, de Pierre Sané, grand défenseur des droits humains et homme politique du Sénégal.

Extrait du discours prononcé par Laurent Gbagbo :

« Les gens s’interrogent sur le Panafricanisme dont je parle. Mais c’est Kwame N’krumah qui a écrit, « L’Afrique doit s’unir »…. Regardez un peu le monde et voyez quels sont les puissants. Les puissants sont les grands de taille. La Chine, les USA, la Russie, le Canada, ce sont les pays qui sont « Balèzes ». Mais nous, chacun veut être Président dans son village. On a un petit tronçon de pays, et on est Président là et on est content. Mais ça ne nous donne pas l’indépendance et la puissance… Mais nous là, on a le Cacao, nous sommes les 1ers producteurs de Cacao, San-Pedro est le premier port cacaoyer du monde, et puis après ?
C’est pourquoi, il faut que les États africains s’unissent..."
​​​​​​​

 

Tag(s) : #Afrique Côte d'Ivoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :