Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

«Marionnettes de Soros» : le tweet polémique du Premier ministre slovène sur des députés européens

Janez Jansa est dans le viseur de l'UE (image d'illustration).

RT france

Des députés européens, ainsi que le Premier ministre néerlandais, ont vertement critiqué une publication du chef du gouvernement slovène, qui occupe la présidence tournante de l'UE. Janez Jansa se défend de son côté de tout complotisme.

Plusieurs députés européens ont dénoncé le 15 octobre la dégradation, selon eux, du débat public en Slovénie, fustigeant un «ton inapproprié», après que Janez Jansa a assimilé des députés européens à des «marionnettes de Soros»
Leurs remarques ont été formulées au lendemain d'un échange acrimonieux de tweets entre les Premiers ministres slovène et néerlandais, le second critiquant une publication jugée complotiste et «de mauvais goût» du premier.

Le chef de la délégation européenne, la libérale Sophie in 't Veld, elle-même néerlandaise, a refusé de commenter les tweets du chef conservateur du gouvernement slovène. 

Mais elle a trouvé «très frappant», devant des journalistes à Ljubljana, la capitale slovène, que «des membres du gouvernement [slovène] s'engagent dans un type de débat qui ne convient pas à une société civilisée et démocratique». Le 14 octobre, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte avait condamné dans un tweet, «dans les termes les plus forts», la publication sur Twitter d'un montage photo par Janez Jansa. «Le gouvernement vient de transmettre ce même sentiment à l'ambassadeur de Slovénie à La Haye», a ajouté Mark Rutte, qui a récemment eu une série de démêlés avec des dirigeants d'Europe centrale.

Image

Le cliché représenteun tableau reliant Georges Soros – controversé milliardaire américain d'origine hongroise et fondateur de l'Open Society Foundations – à plusieurs députés européens, dont Sophie in 't Veld, qualifiés de «marionnettes» du financier.
 

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/international/91664-marionnettes-soros-tweet-polemique-premier-ministre-slovene-sur-des-deputes-europeens

Résurgence du nationalisme et UE qui «s'effondre» : Soros inquiet de perdre la bataille idéologique

Dans une interview au Financial Times, le milliardaire philanthrope George Soros, s'alarme du fait que la nationalisme, tel qu'il est selon lui porté par Moscou, soit désormais «l'idéologie dominante dans le monde», tandis que l'UE «s'effondre».

 

Tag(s) : #Union européenne, #Polémique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :