Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Suisse, seul pays d'Europe à organiser un référendum sur le pass sanitaire

De nombreuses manifestations, parfois interdites, ont émaillé la campagne du référendum sur le pass sanitaire en Suisse, notamment à Berne (image d'illustration).

RT France

Les Suisses sont appelés aux urnes ce 28 novembre pour s’exprimer sur la nouvelle mouture de la loi Covid-19, qui introduit notamment le pass sanitaire. De nouvelles manifestations sont attendues par la police au fil de la journée.

La seconde version de la loi Covid-19 fait l’objet d’une votation en Suisse сe 28 novembre. Il s’agit de la deuxième fois que les citoyens helvètes s’expriment sur cette loi, dont la nouvelle mouture introduit le pass sanitaire. Il s'agit du premier pays européen à organiser un référendum pour approuver ce certificat. La campagne a été marquée par de nombreuses manifestations, parfois violentes, ce qui fait craindre à la police de nouveaux rassemblements au fil de la journée.

 

Le référendum du 28 novembre portant sur la loi Covid-19 a notamment été initié par des citoyens opposés au pass sanitaire. Les Amis de la Constitution a été l’un des collectifs les plus actifs durant la campagne, aux côtés de partis politiques comme l'Union démocratique du centre (UDC, conservateur). Cependant, le dernier sondage de l'institut gfs.bern, réalisé entre le 3 et le 11 novembre, donnait 61% des sondés soutenant la loi, un chiffre relativement stable dans le temps. Les premières tendances confirme cet étiage, le même institut annonçant ce 28 novembre la victoire du oui.

Lors de la première votation sur la loi Covid en juin, le texte avait été approuvé par 60% des votants. La nouvelle mouture introduisant le pass sanitaire provoquerait en revanche un «apartheid sanitaire», selon les Amis de la Constitution. Du côté de l’UDC, son président Marco Chiesa a estimé que cela diviserait les citoyens suisses «entre les vaccinés et les non-vaccinés». «Nous devons refuser cette scission», a-t-il ajouté.

Pays peu réputé pour ses manifestations ou ses heurts avec la police, le siège du gouvernement mais aussi du Parlement à Berne ont pourtant été bloqués, conséquence de rassemblements interdits et de nombreux débordements ayant rythmé la campagne. Les heurts demeuraient toutefois moins violents que ceux que connaissent actuellement la Martinique, la Guadeloupe ou même les Pays-Bas.

Berne ne souhaite pas durcir les restrictions sanitaires.

POUR LIRE LA SUITE

CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/international/93097-suisse-seul-pays-deurope-organiser-referendum-sur-pass-sanitaire

DERNIERE MINUTE

Dans une ambiance tendue, les Suisses ont décidé d'approuver la loi ayant permis l'instauration du pass Covid. Le «oui» a obtenu 62% des suffrages lors de ce référendum, selon les résultats définitifs.

En pleine cinquième vague, une large majorité de Suisses ont approuvé ce 28 novembre la loi visant à instaurer le pass Covid, lors d'un vote marqué par une participation très élevée au terme d'une campagne électorale houleuse.

​​​​​​POUR LIRE LA SUITE

CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/international/93107-apres-campagne-houleuse-suisses-disent-oui-loi-pass-sanitaire

Tag(s) : #Suisse Covid
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :