L'initiative de Joe Biden divise-t-elle davantage le monde ? (image d'illustration)
RT France
Dans une rare tribune conjointe, les ambassadeurs chinois et russe à Washington ont fustigé la «mentalité de Guerre froide» des Etats-Unis, qui organisent un sommet virtuel «pour la démocratie» excluant notamment la Russie, la Chine et la Hongrie.
L'organisation prochaine d'un sommet virtuel «pour la démocratie» par le président américain Joe Biden soulève les critiques de la Russie et de la Chine, qui en sont exclues : leurs ambassadeurs à Washington ont signé conjointement une tribune dans la revue conservatrice National Interest.
Le fait que les Etats-Unis s'autorisent à définir «qui est un "pays démocratique" et qui n'est pas éligible à ce statut» relève d'une «mentalité de Guerre froide», écrivent le 26 novembre d'une seule plume les ambassadeurs russe et chinois à Washington, Anatoli Antonov et Qin Gang.
«Cela va raviver la confrontation idéologique et les fractures mondiales et créer de nouvelles lignes de division», préviennent-ils, se faisant l'écho des critiques exprimées à Moscou et Pékin dès l'annonce, le 23 novembre, des quelque 110 pays et territoires invités.
Peut-on parler de liberté quand des manifestants sont dispersés avec des balles en caoutchouc et du gaz lacrymogène
POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS