Le TGV Lane Xang à la gare ferroviaire de Vientiane, le 16 octobre 2021. (STR / AFPTV)
Le 16 octobre dernier, le premier train destiné aux voyageurs du Laos-China railway partait de Kunming en direction de Vientiane. Après 5 ans de travaux entre le Laos et la Chine, cette nouvelle ligne, projet phare des Nouvelles Routes de la Soie, a été inaugurée officiellement le 2 décembre, jour de la fête nationale laotienne.
Le projet actuel est porté par la Greater Mekong Subregion et comporte 32 gares, 75 tunnels et 167 ponts dans un tracé de 414 kilomètres. Il devrait relier Bangkok via Nong Khai en Thaïlande, puis Kuala Lumpur (Malaisie) et Singapour. Les futurs trains à grande vitesse, dont la mise en route est pour 2031, permettront de relier Kunming à Vientiane en 6 à 7 heures au lieu, d’actuellement, plusieurs jours de trajet par la voie routière.
Le nord du Laos, zone très montagneuse, n’est pas idéal pour la construction massive de chemins de fer mais s’est imposé comme un point d’entrée pour la construction de la ligne ferroviaire. Le tracé originel incluait deux voies, à l’est, traversant le Vietnam et à l’ouest entre le Myanmar et Bangkok.
Cependant, les tensions territoriales entourant la mer de Chine méridionale entre le Vietnam et la Chine ainsi que les crises politiques répétées au Myanmar ont poussé Pékin à se tourner vers le Laos. Son emplacement géographique en fait un pays stratégique pour les Nouvelles Routes de la Soie. En effet, outre sa frontière commune avec la Chine, le Laos est un pivot géostratégique de la région : il est incontournable pour traverser l’Asie du Sud-Est et renforcer la connectivité de la région. Les projets développés au Laos dans le cadre de la BRI sont caractéristiques du type d’investissement effectué par la Chine dans la région.
Et en France, la nation qui était en tête du ferroviaire dans les années 70, depuis des dizaines d'années un projet de relier de Paris SNCF à Roissy n'a pas encore vu le jour. Et pourtant une ligne est en partie utilisable. il ne reste qu'une vingtaine de kms à réaliser pour finaliser le projet !... Sans doute aucun milliardaire n'y trouverait profit ...
Où en est-on ?
CDG Express prend acte de la décision de l'Etat permettant une mise en service de la ligne d'ici début 2027
Lors du comité Axe Nord du 4 novembre 2021, le Préfet de région Ile de France a communiqué à l’ensemble des parties prenantes la décision du Premier Ministre en faveur d'un scénario de travaux pour l'Axe nord qui permet la mise en service du CDG Express d'ici début 2027.
Voilà où nous en sommes !