Deivy Colina, Directeur de la Casa Victor Hugo à La Havane, nous invite à découvrir l’exposition "Regards sur la Havane" du photographe Franck Delorieux, fruit d’une heureuse collaboration avec l’Alliance française, l’Association Cuba Coopération, la Casa Victor Hugo et du Bureau de l’Historien de la ville de La Havane. L’exposition est présentée par Patrice Paoli, ambassadeur de France à Cuba, et Marc Sagaert, directeur général de l’Alliance française et curateur de l’exposition.
La Havane éclectique est à nouveau révélée par l’œil qui regarde, découvre et devine des fragments de ses espaces auxquels l’image donnera une éternité. La Havane est sans aucun doute une ville de caractère, une ville chargée d’histoire qui attrape et fascine et est tout à la fois mystérieuse et subtile. Franck Delorieux connaît cette sensation. Ses photographies rendent un bel hommage à ce lieu « solaire » révélé par son exceptionnel talent créatif et où nous découvrons aujourd’hui avec joie, une sélection d’œuvres de la cité accueillante, choisies avec beaucoup de délicatesse.
Les images de Franck Delorieux sont l’heureux prétexte à une nouvelle collaboration institutionnelle de l’Alliance française à Cuba, l’Association Cuba Coopération et la Casa Victor Hugo, du Bureau de l’Historien de la ville de La Havane.
Cette exposition est accompagnée d’un excellent ouvrage au titre éponyme, qui réunit un prologue de Patrice Paoli, ambassadeur de France à Cuba, une introduction et un long entretien inédit réalisé par Marc Sagaert, curateur de l’exposition, avec lequel nous avons la chance de travailler au service des échanges culturels entre la France et Cuba.
Que découvrons-nous dans ces « Regards… » ? Un ensemble de sensations qui prennent vie dans chaque photographie, une merveilleuse vision de la ville et un profond respect pour ses quartiers et ses habitants. L’élégante approche des architectures et des sites réalisée par Delorieux offre un large éventail de solutions artistiques. Nous découvrons de minutieuses compositions géométriques, des cadrages parfaitement calculés et une vocation intimiste dans les détails d’une ville imaginative et créatrice.
Il faut saluer la singularité des images de Delorieux qui se différencient fortement de « l’image du Cubain » trop souvent représentée à l’extérieur, laquelle propose une vision déformée d’un pays dont la diversité des expressions culturelles est par ailleurs reconnue. La barrière du quartier du Vedado, le Centre et la Vieille Havane, sont les espaces privilégiés par Franck Delorieux. C’est aussi le Malecón et ses visiteurs défiant les imposantes vagues qui sont représentés dans les images. C’est l’environnement patrimonial exprimé dans ses colonnes, édifices anciens, monuments et vitraux qui sont également captés par la pratique photographique. C’est dans la cubanité et dans les éléments caribéens que se conjuguent la séduction des blancs et des noirs, magistralement approchés par le créateur.
Aux portes du cinq cent deuxième anniversaire de la Fondation de la Ville de La Havane, « Regards sur La Havane » est un hommage mérité à la cité, au travail de restauration réalisé et à la riche collaboration entre la France et notre Ile. C’est également une invitation à appréhender la capitale cubaine d’une manière artistique et créatrice, et à nous éprendre de cette ville, que nous voyons chaque jour et où se mêlent les rêves et les espérances, « l’animation des ruelles irrégulières et désirées ».
Deivy Colina