Des manifestants dans le Conseil régional de la Guadeloupe, à Basse-Terre, le 23 décembre 2021 (image d'illustration).
Le ministère des Outre-mer Sébastien Lecornu a fermé la porte à l'abrogation de l'obligation vaccinale des personnels de santé et des pompiers en Guadeloupe, au lendemain de l'intrusion de manifestants dans l'hémicycle du Conseil régional.
Après l'irruption de manifestants anti-pass sanitaire dans l'hémicycle du Conseil régional de Guadeloupe le ministère des Outre-mer Sébastien Lecornu a déclaré, ce 24 décembre à l'AFP, que «l'Etat ne négociera pas pour abroger une loi de la République votée au Parlement».
[Il n'y a] aucune marge de négociation pour abroger une loi de la République votée par le Parlement
Le ministère a s'est exprimé en ces termes : «L'Etat est présent pour trouver des solutions sur son champ de compétence, comme il le fait avec les maires sur la jeunesse [mais il n'y a] aucune marge de négociation pour abroger une loi de la République votée par le Parlement». Il s'agit en l'occurrence de la loi obligeant les personnels de santé et pompiers à être vaccinés pour travailler. Pas question non plus pour l'exécutif d'accorder une quelconque amnistie pour ceux qui auraient commis des violences sur les forces de l'ordre dans le cadre de la crise sociale qui secoue l'archipel depuis début novembre.
Le président de la Région Guadeloupe pourra «négocier sur les compétences qui sont les siennes»
POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS