La SNCF a signé un partenariat avec Amazon pour certains services (image d'illustration).
RT france
La SNCF est devenue une cliente d'Amazon pour l'hébergement de la majorité de ses serveurs et de ses applications. Le choix d'une entreprise publique française de privilégier un géant états-unien soulève néanmoins des enjeux de souveraineté.
Selon une information de la Revue digitale publiée le 8 décembre, la SNCF s'est tournée vers le cloud d'Amazon pour l'hébergement de «la quasi-totalité des 7 000 serveurs physiques et virtuels et 250 applications de son usine digitale», assurant notamment les ventes en ligne de billets mais aussi la gestion d'applications par les agents, contrôleurs ou conducteurs.
Le recours à un cloud – un système informatique faisant appel à des serveurs à distance pour accéder à des logiciels, stocker et partager des données – serait d'un intérêt stratégique, en premier lieu pour répondre aux pics de trafic lors des ventes sur internet.
Selon la Revue digitale, les serveurs de la SNCF seraient présents depuis mi-septembre dans trois centres de données d’Amazon situés en région parisienne.
POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS
https://francais.rt.com/france/93574-sncf-choisit-amazon-pour-ses-serveurs-applications