Face aux menaces de l'OTAN, qui souhaite intégrer l'Ukraine, la Russie se protège en disposant des troupes sur son territoire, ce que les Ocidentaux dénoncent comme une provocation...
Le G7 a condamné le «renforcement de la présence militaire» russe à sa frontière avec l'Ukraine. Moscou avait auparavant rappelé son droit à disposer de ses troupes sur son territoire, et souligné la multiplication des provocations occidentales.
Réunis à Liverpool, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont – sans grande surprise – apporté leur soutien à Kiev ce 12 décembre, dans un contexte de regain de tension en Ukraine. Dans une déclaration commune, les ministres des Affaires étrangères du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, du Royaume-Uni, des Etats-Unis ainsi que le Haut Représentant de l'Union européenne ont ainsi appelé la Russie à la «désescalade» et à «la recherche de solutions diplomatiques».
«Nous sommes unis dans notre condamnation du renforcement de la présence militaire et du discours agressif de la Russie à l'encontre de l'Ukraine», écrivent-ils, réaffirmant leur «soutien sans faille à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine».
POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS
https://francais.rt.com/international/93596-ukraine-g7-denonce-agressivite-moscou-occident-multiplie-provocations