Seif al-Islam Gadhafi (image d'illustration de 2010, alors qu'il était à la tête de la Fondation internationale Kadhafi pour la charité et le développement).
Libye : la candidature du fils Kadhafi à la présidentielle rétablie par un tribunal
RT France
La cour d'appel de Sebha, dans le sud de la Libye, a ordonné le rétablissement de Seif al-Islam Kadhafi, fils de Mouammar Kadhafi, comme candidat à l'élection présidentielle du 24 décembre, ont fait savoir des médias locaux.
Un tribunal libyen a rétabli le 2 décembre la candidature du fils de l'ancien dirigeant du pays Mouammar Kadhafi à la présidentielle. Seif al-Islam Kadhafi avait fait appel plus tôt dans la journée devant cette cour contre la décision de l'Autorité électorale de rejeter le 24 novembre sa candidature pour non conformité avec les dispositions de la loi.
La décision de justice a donné lieu à des scènes de liesse devant le tribunal à Sebha, ville semi-désertique située à quelque 650 kilomètres au sud de Tripoli, où des dizaines de partisans du candidat étaient réunis, selon des images diffusées par les médias. Elle intervient après une série d'incidents qui avaient empêché plusieurs jours durant le fils Kadhafi de faire appel du rejet de sa candidature.
Des perturbations en amont de la présidentielle libyenne
Des partisans de l'homme fort de l'Est, Khalifa Haftar, lui-même candidat à la présidentielle, ont bloqué depuis une semaine l'accès au tribunal, suscitant «une grande inquiétude» chez le gouvernement intérimaire.
POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS