Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

«Meurtre sous apparence judiciaire» : personnalités politiques et ONG réagissent à l'affaire Assange

Manifestation devant le tribunal d'Old Bailey dans le centre de Londres le 14 septembre 2020 (image d'illustration).

 

 

 

RT france

Des personnalités politiques ainsi que des organisations non gouvernementales sont montées au créneau après l'annulation par la justice britannique de son précédent refus d'extrader Julian Assange vers les Etats-Unis.

Quasiment un an après avoir refusé la demande américaine d'extradition de Julian Assange, la justice britannique a accepté de se repencher sur le dossier, répondant ainsi favorablement à l'appel formulé en ce sens par les Etats-Unis.

Annoncée ce 10 décembre – une date qui, hasard du calendrier, coïncide avec la Journée internationale des droits de l'Homme – la décision a provoqué en France l'indignation de certaines personnalités politiques ainsi que d'ONG, qui ont réagi sur les réseaux sociaux.
 

«Honte», «Décision terrible», «Il faut nous mobiliser !» «Ignoble décision anglaise d'expulser aux USA Assange. Un meurtre sous apparence judiciaire. Honte à ceux qui laissent faire», a par exemple tweeté le candidat insoumis à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon. 

C'est «un terrible message aux défenseurs de la liberté de la presse !», a lui aussi tweeté le candidat communiste à la présidentielle, Fabien Roussel, qui «appelle, de nouveau, à ce que la France accorde l’asile politique à Julian Assange».

«L’acharnement contre Julian Assange est un acharnement contre le journalisme, la liberté d’expression et plus profondément contre le droit démocratique à dénoncer les pratiques criminelles menées au plus haut sommet des Etats» a quant à lui écrit sur les réseaux sociaux le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste, Philippe Poutou.

«La justice autorise l'extradition du lanceur d'alerte Julian Assange vers les USA. Honteuse et tragique décision qui risque de lui coûter la vie, pour avoir révélé des crimes et pratiques inacceptables», a pour sa part écrit le député ex-LREM Cédric Villani, appelant de ses vœux à une réaction de la part de la diplomatie française.

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/international/93534-meurtre-sous-apparence-judiciaire-personnalites-politiques-ong-reagissent-affaire-assange

Tag(s) : #Julian Assange
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :