Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plusieurs préavis de grève ont été déposés par des syndicats de la SNCF, à compter de ce jeudi 16 décembre 19 heures. Dans la région Occitanie, le trafic devrait être perturbé sur l'axe Bordeaux-Marseille.
Pour la journée de vendredi, la direction pense que seuls 3 trains Intercités sur 8 pourront circuler.

Un seul contrôleur pour 700 passagers

Les syndicats, Unsa ferroviaire, CFDT cheminots et Sud Rail demandent un contrôleur supplémentaire à bord des trains. "C'est notre revendication principale", explique Sylvain Maestrini de l'Unsa ferrovaire. "Sur cette ligne, l'agent est tout seul pour une capacité de 700 voyageurs. Il faut pouvoir assurer la sécurité du personnel à bord et des usagers", dit le syndicaliste. Il précise que l'on recense chaque mois une dizaine d'agressions physiques sur les agents.

Des négociations ont commencé il y a plusieurs semaines. "La direction est prête à faire un effort", reconnait Sylvain Maestrini, mais le compte n'y est pas. Les syndicats demandent deux agents au moins sur les jours les plus fréquentés (vendredi, samedi, dimanche).

Pour les TGV, des perturbations sont annoncées pour la journée de ce vendredi 17 décembre sur le Sud-Est avec un train sur deux, mais aucune difficulté prévue sur les TGV Atlantique.

Tag(s) : #Services publics, #SNCF Grèves
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :