Des migrants dans un centre d'accueil du côté biélorusse de la frontière avec la Pologne, fin novembre 2021 (image d'illustration).
Evoquant sa vision de la présidence française du Conseil de l'UE, Emmanuel Macron a estimé que l'Europe devait pouvoir protéger ses frontières. Il a qualifié de «guerre hybride» les tensions migratoires apparues récemment à la frontière polonaise.
Prenant la parole au cours d'une conférence de presse ce 9 décembre il a présenté les trois axes («relance, puissance et appartenance») de la présidence française du Conseil de l'UE, il a aussi abordé la crise migratoire qui a éclaté récemment à la frontière polono-biélorusse.
«Nous devons passer d'une Europe de coopération à l'intérieur de nos frontières à une Europe puissante dans le monde, pleinement souveraine», a fixé comme objectif le président de la République. «Une Europe souveraine, c'est être capable de protéger nos frontières», a-t-il poursuivi avant d'utiliser le terme de «guerre hybride» pour évoquer les récentes tensions à ces frontières.
POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS