Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le logo du Fonds monétaire international

La France doit réduire ses dépenses publiques dès 2023, préconise le FMI
 

Le FMI, c'est le gendarme des financiers

Adieu veaux,vaches, couvée et promesses électorales de tous les politiques qui s'inclinent tojours devant les oukases de la finance européenne et  internationale 

Pensez-y quand vous entendez les candidats à l'élection présidentielle vous faire des promesses

RT france

 

La France doit réduire ses dépenses publiques dès 2023, préconise le FMI

Dans un rapport, le Fonds monétaire international invite l'Hexagone à redresser ses finances publiques rapidement. Il propose entre autres de remettre à l'ordre du jour la réforme des retraites pour le quinquennat suivant.

A moins de trois mois de l'élection présidentielle, le Fonds monétaire international (FMI) apporte sa contribution au débat sur l'avenir de la politique budgétaire du pays : dans son dernier rapport consacré à la France, publié le 26 janvier, il estime, dans son jargon habituel, qu'elle devra «rebâtir une capacité budgétaire via un ajustement budgétaire important, mais graduel et soutenable, à partir de 2023».

En clair, les dépenses publiques devront diminuer, le FMI ne se montrant guère persuadé par les projections du gouvernement visant à réduire le déficit à 3% en 2027, alors que la croissance retrouve de la vigueur et que les recettes fiscales ont été meilleures que prévues, comme s'en félicitait le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, auprès des Echos.

«Une reprise économique robuste est amorcée», concède le FMI, qui objecte cependant que la France est peu performante dès qu'il s'agit de tenir des engagements sur le moyen terme : «Les gouvernements successifs ont été excessivement optimistes [...] lors de la prévision des soldes budgétaires à moyen terme, ce qui a souvent conduit à enfreindre des engagements budgétaires pris dans le cadre des règles de l'UE.», tance l'institution.

Un effort plus important sera nécessaire pour contenir durablement la croissance des dépenses

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/economie/95181-france-doit-reduire-ses-depenses-publiques-2023-fmi

Tag(s) : #Présidentielle FMI
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :