Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces pays qui ont ouvert en urgence des hôpitaux face à la pandémie de Covid-19

Photomontage montrant des hôpitaux construits en 2020. De gauche à droite : en Russie, en Chine et en Espagne

 

RT france

De part et d'autre du globe, des infrastructures hospitalières ont jailli du sol face à l'urgence d'une crise sanitaire inédite. En pleine pandémie mondiale, certaines de ces constructions ont été réalisées en un temps record.

La pandémie de Covid-19 a constitué un véritable test de réactivité pour les pays qu'elle a touchés, menacés par un engorgement de leur parc hospitalier. Si certaines initiatives ont permis d'apporter une réponse temporaire dans l'urgence – comme la mise en place de structures provisoires –, des projets structurels ont vu le jour en un temps record. RT France s'est penché sur ce phénomène, à travers quelques exemples.

Construction éclair d'hôpitaux en Chine

Début 2020, dans la foulée de l'apparition des premiers cas de coronavirus sur son sol, la Chine est décriée sur la scène politico-médiatique occidentale : tantôt pour la mise en place de «quarantaines draconiennes» autour de ses foyers épidémiques, tantôt pour sa présumée «lenteur extrême à réagir». Cependant, le pays est le premier à s'illustrer dans la construction éclair d'infrastructures hospitalières, visant à optimiser ses capacités d'accueil face à une potentielle multiplication des contaminations.

Au mois de février 2020, à Wuhan (foyer initial de l'épidémie), deux hôpitaux fleurissent en l'espace d'une dizaine de jours, avec une capacité cumulée de 2 600 lits et ce, simultanément à la réquisition de gymnases et autres infrastructures temporairement utilisées pour l’accueil de patients. Si ces efforts ont parfois été accompagnés de couacs médiatisés en Occident, ils s'inscrivent dans une stratégie ayant permis à la Chine de développer une résilience singulière face à la crise sanitaire, en comparaison aux autres pays frappés par la pandémie. «Sur un million d’habitants, le Covid a causé la mort de 911 Belges, de 668 Américains et de 3,5 Chinois», peut-on par exemple lire dans les colonnes du Figaro, fin 2020, un calcul s'appuyant sur les chiffres officiels chinois.

Espagne : un centre de soins mis en place en 18 heures et «un hôpital des pandémies»
 

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/international/94727-pays-qui-ont-ouvert-urgence-hopitaux-face-pandemie-covid-19
 

Tag(s) : #Covid 19 Monde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :