Après une journée de grève massivement suivie jeudi dernier, les enseignants de certains départements sont prêts à reconduire leur mouvement ce jeudi 20 janvier. A l'appel du Snes-FSU, majoritaire dans le second degré, mais aussi de la CGT, de FO, de Sud-Solidaires, des syndicats lycéens et de la FCPE, la principale fédérations de parents d'élèves, les profs des collèges et lycées sont appelés à une nouvelle journée d'actions. En primaire, les enseignants de certains départements sont aussi appelés à la grève.
Tous demandent des mesures plus précises et un véritable plan d'urgence pour les aider à faire face à la pandémie du Covid-19 à l'école et aux protocoles sanitaires.
Appel à la grève du syndicat majoritaire dans les collèges et lycées
Dans le secondaire, le syndicat majoritaire Snes-FSU appelle les enseignants des collèges et lycées à une nouvelle grève ce jeudi. Il est rejoint par la CGT, de FO, Sud-Solidaires, les syndicats lycéens et la FCPE, la principale fédérations de parents d'élèves.
Il y a encore beaucoup de questions à traiter - Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU
"Localement, il pourrait y avoir des grèves dans certaines académies ou certains départements, mais aussi des rassemblements", a précisé dimanche soir Sophie Vénétitay, la secrétaire générale du SNES-FSU, à franceinfo. "Le but est de rendre visible le fait qu'il y a encore beaucoup de questions à traiter", a-t-elle expliqué.
"Sur le baccalauréat, Jean-Michel Blanquer nous a dit que des discussions allaient s'ouvrir concernant les épreuves de spécialité prévues en mars : vu l'urgence et le calendrier, les décisions doivent être prises très rapidement", estime-t-elle. "On a aussi des interrogations sur des capteurs de CO2 : le Premier ministre et celui de l'Éducation sont restés très évasifs jeudi soir", a jugé la responsable syndicale.
Le SNES-FSU appelle donc "à s’engager dans une nouvelle journée d’action le 20 janvier, y compris par la grève".
Des mouvements locaux dans les écoles primaires
Les enseignants des écoles maternelles et primaires sont aussi appelés à la grève dans plusieurs départements ou académies. C'est le cas en Seine-Saint-Denis, où le SNUipp-FSU appelle tous les enseignants à un nouveau mouvement, explique France Bleu