Le candidat communiste Fabien Roussel veut mettre un milliard d'euros pour permettre à chaque enfant, avant son entrée au collège, de partir «en classe découverte ou en colonie de vacances», précisant que cette mesure serait financée par «une taxe sur les jets privés et les voyages en classe affaires».
«Je demande qu'à l'entrée au collège, tous les enfants aient pu avant, c'est-à-dire au premier degré, avoir au moins une fois vu la mer ou la montagne, en étant partis en colonie ou en classe de découverte», a expliqué Fabien Roussel sur Europe 1 lundi. «Je mettrais 1 milliard dans un fond dédié aux classes découvertes et aux colonies pour permettre à nos enfants d'avoir droit aux vacances», a-t-il ajouté.
Ce milliard «sera financé par une taxe +robin des bois+ sur les jets privés et sur les voyages en classes affaires», a-t-il précisé. Il a indiqué vouloir «démocratiser l'accès aux vacances», «surtout» pour les «enfants», rappelant que seulement 8% des enfants partent au ski, et que seulement un million partent en colonie de vacances, contre «1,4 million il y a quelques années».