Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edf Banque d'images et photos libres de droit - iStock

La privatisation de l'électricité nuit gravement à votre facture !

Les salariés et leurs représentants des CSEC EDF et Enedis vous alertent sur le lien entre l’augmentation des prix de l’électricité et la privatisation du secteur de l’énergie.

La baisse générale des prix promise par l’ouverture à la concurrence n’a jamais eu lieu. Au contraire, elle a fait place à un mouvement massif de hausse tarifaire. Entre 2006 et 2020, les tarifs de l’électricité ont augmenté de 60% (étude INSEE).

L’envolée des prix sur le marché est devenue à tel point incontrôlable que certains concurrents sont aujourd’hui dans l’incapacité d’assurer leurs livraisons d’électricité et appellent directement leurs « clients » à redevenir des « usagers » d’EDF.

Face à cela, la seule réponse de l’État est de continuer l’affaiblissement d’EDF en obligeant l’Entreprise publique à vendre sa production d’électricité à perte à ses concurrents, via le mécanisme de marché absurde de l’Arenh.

Les dernières mesures gouvernementales viennent amplifier ce mouvement.

Si « le bouclier tarifaire » (augmentation du volume d’Arenh, baisse des taxes) permet à très court terme une limitation de la hausse des tarifs, ces mesures viennent impacter à long terme la viabilité d’EDF. Là où l’entreprise compte déjà 13 milliards d’euros de pertes dues à l’Arenh, ces décisions amputent de nouveau ses comptes de 8 milliards d’euros.

Cette situation révèle  l’échec complet de l’ouverture à la concurrence imposée au service public de l’électricité.

Ce processus de privatisation a gravement remis en cause l’indépendance énergétique française et est à la source de l’explosion des prix de l’électricité.

La seule solution pour une électricité accessible au prix maîtrisé et stable c’est la renationalisation d’EDF et la sortie du marché de l’électricité :

Vidéo explication hausse des prix

Continuons à faire grandir la mobilisation pour exiger :

 le bilan des 25 dernières années d’ouverture à la concurrence

 la sortie de l’électricité du marché pour relever les défis climatiques et garantir des prix maîtrisés

 l'abandon du système concurrentiel et le retour au service public de l’énergie garantissant notre indépendance énergétique

Nous vous invitons à partager la pétition autour de vous en diffusant le lien suivant :  

https://energie-publique.fr

PARTAGER SUR FACEBOOK
PARTAGER SUR TWITTER

Vous êtes 147 000 signataires !

Jauge 147 000 / 170 000

Prochain objectif : 170 000

 

L'énergie est un bien commun

La campagne Pour une énergie publique réunit les représentants de salariés d’EDF et Enedis, les CSE et CSEC, des élus locaux et nationaux ainsi que des personnalités publiques, tous mobilisés pour la défense du service public de l’énergie.

Logo CSEC EDF et CSEC ENEDIS
 
Tag(s) : #Edf
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :