À Sète, on proteste d'abord contre les remaniements de postes d'aiguilleurs. Car dès le 1er mars, ceux-ci se retrouveront livrés à eux-mêmes chaque jour férié et les week-ends, seuls face à des commandes pourtant habituées à deux paires de main. Dès Lundi 14 février ils seront donc en grève régionale à l'appel du syndicat CGT cheminots, avec de possibles perturbations à prévoir selon la mobilisation.
Des incidents plus longs
Dans un fonctionnement normal sur l'axe Perpignan-Avignon, les trains à destination de Paris circulent en voie 2, et les trains vers l'Espagne en voie 1. Mais en cas d'incident, les "agents de circulation" peuvent être amenés à échanger la totalité du trafic entre les deux voies. "Ce qui demande quand même une certaine technicité", nous explique Arnaud Jean, référent CGT cheminots à Sète.
C'est la complexité de ces opérations pendant les "dérangements" qui inquiète les syndicalistes. Si, fondamentalement, rien ne semble irréalisable seul, c'est cependant une plus grande charge de travail qui s'avérera nécessaire à la gestion simultanée du positionnement des trains