Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RT france

Bratislava et Washington ont signé un traité qui permet aux Etats-Unis d'utiliser deux bases aériennes slovaques pendant 10 ans. Des milliers d'opposants à cet accord ont manifesté devant le parlement pour dénoncer une perte de souveraineté.

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées le 8 février devant le parlement dans la capitale Bratislava pour s'opposer à un accord militaire entre la Slovaquie et les Etats-Unis.

L'«accord de coopération en matière de défense», qui a été adopté le lendemain (79 votes pour, 60 contre), autorise l'armée américaine à utiliser deux bases aériennes slovaques – Malacky-Kuchyna et Sliac – pendant 10 ans. En contrepartie, Washington versera 100 millions de dollars à la Slovaquie pour les moderniser.

Soutenu par le gouvernement slovaque, ce traité fait face à de nombreuses critiques de l'opposition, selon laquelle il compromettrait la souveraineté du pays, rendrait possible une présence permanente de troupes américaines sur le territoire et permettrait un éventuel déploiement d'armes nucléaires en Slovaquie.

POUR LIRE LA SUITE

CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/international/95595-slovaquie-manifestation-devant-parlement-contre-accord-militaire-etats-unis-video

Tag(s) : #Bases aérienne USau coeur de l'Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :