Par Michel Aymerich
Les jeux olympiques de Bejing se déroulent en toute beauté et la Chine sous la conduite éclairée du PCC, années après années (et de façon accélérée ces derniers temps), accumule succès après succès [1] au grand dam des « Occidentaux » (système capitaliste-impérialiste sous hégémonie US vacillante) qui, eux, collectionnent les mauvais points dans une liste qui n'en finit plus...
Ce faisant, les «Occidentaux» démontrent aux yeux du monde non-occidental (non pas le « reste » du monde, mais la majorité du monde) qu'ils sont entrés dans le cycle historique final de leur domination.
C'est afin de tenter de saboter la réalisation des « nouvelles routes de la soie » (animées par l'esprit gagnant-gagnant) et ce avec l'énergie d'un désespoir éminemment réactionnaire de contrer l'histoire en marche que les tenants du système capitaliste-impérialiste sous hégémonie US vacillante sont prêts à toutes les turpitudes, dont des falsifications, commissions de faux, et un long, très long etc, devenus leur seconde nature !
Mais combien de crimes n'ont-ils pas déjà commis ?
Voici deux jours maintenant un «documentaire» à charge sur la question «ouïghoure» a été diffusé sur une chaîne de télévision «française».
Une fois de plus Arte (le lecteur communiste ne sera pas surpris...) s'est illustrée dans ce registre qu'est une désinformation des plus haineuses dès qu'il s'agit d'un État socialiste. Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'histoire revisitée et adaptée à l'idéologie anticommuniste, mais de la République populaire de Chine. Son principal «défaut»? Certes inavoué. N'être pas comme l'Inde [2] ou comparable à toutes les anciennes colonies qui demeurent fermement attachées par des liens de servilité politique et idéologique à un pays ou à un autre du dit «Occident». Ah encore ce maudit élément de langage qui maintient la pensée dans un cadre convenu (par qui? Je vous le donne en mille) plutôt qu'il ne l'éveille! Anciennes colonies, donc, qui présentent l'avantage pour le système capitaliste-impérialiste (il faut bien appeler un chat un chat et non une souris ou une biche) sous direction US de n'être pas en mesure - aux dépens des peuples concernés - de s'opposer efficacement et ce, donc, sur le temps long aux conséquences économiques, politiques, idéologiques, sociales, culturelles, sanitaires, médicales [3], etc., de leurs indépendances factices...
A propos du «documentaire» à charge sur la question «ouïghoure», je me contenterai de citer, ici, Bruno DRWESKI dans un courriel :
«La différence [avec le passé. M.A.] c'est qu'aujourd'hui, on a des preuves, de vidéos tronquées, de photos venant d'un autre pays, de témoins qui démontrent qu'on a menti, et que quand on accumule tous les mensonges, on arrive pratiquement toujours aux mêmes auteurs peu nombreux, qui sont liés aux mêmes cercles d'influence qu'on peut facilement trouver, et dont on peut facilement démontrer les faussetés .
A se demander pourquoi la propagande occidentale ne fait pas plus dans la nuance. Enfin ! soyons sérieux ! le Xinjiang n'est certainement pas un paradis, donc on peut trouver des choses vraies à critiquer, très certainement, alors pourquoi exagérer en mentant systématiquement et grossièrement comme ils le font ???
Eh bien, parce que cette propagande ne vise plus à atteindre l'opinion éclairée et équilibrée, elle sait que c'est peine perdue, elle vise à créer un phénomène de masse en se basant sur les abrutis (au sens premier du terme !). C'est ça le problème. Notre problème ...qui n'a rien à voir avec la Chine, celle-ci n'étant qu'un échappatoire pour nos propres nullités, parmi beaucoup d'autres. »
Notes:
Si importants que soient nos autres combats sociaux (services publics, emploi, protection sociale...) et/ou politiques (souveraineté nationale et populaire, libertés démocratiques) et/ou sociétaux (égalité hommes/femmes, environnement) qu'il faut évidemment continuer de mener avec détermination, la défense de la paix mondiale les conditionne tous.
Car si survenait demain le "conflit de haute intensité" projeté par l'OTAN servilement suivie par l'UE et Macron contre la Chine et la Russie, alors les risques d'escalade, y compris nucléaire, entre les plus grands États du monde, pourraient mettre en cause l'existence même de l'humanité ; sans parler du risque d'anéantissement direct de notre pays entraîné par le jeu des alliances, mais aussi par la faute de ses gouvernants euro-atlantistes, dans des conflits (Mer de Chine, Ukraine) où le peuple français a absolument tout à perdre et absolument rien à gagner.
On peut bien entendu débattre longuement sur les droits de l'homme en tel ou tel pays, et nul ne propose à personne de s'aligner sur Vladimir Poutine et Xi Jinping sous prétexte de défendre la paix.
Mais outre qu'aucun pays n'a reçu de mandat céleste pour jouer les justiciers internationaux et que, bien étrangement, la question des droits de l'homme est écartée d'un revers de main par nos gouvernants quand il s'agit des exactions commises par l'Arabie Saoudite, Israël ou d'autres vassaux de Washington, qui peut croire que le motif des droits de l'homme pût donner à qui que ce soit le permis d'enclencher un troisième conflit mondial potentiellement exterminateur de... tous les humains ?
Pour qu'il y ait des droits de l'homme, encore faut il qu'il y existe des humains !
Enfin, et quoique l'on pense encore une fois de la République populaire de Chine ou de la fédération de Russie, il faut une énorme dose de mauvaise foi ou d'aveuglement pour relayer l'idée, ressassée par nos médias liés au complexe militaro-financier que le bloc euro-atlantique se défend contre une double menace russe ou chinoise : ni en Ukraine ni en Mer de Chine, ce ne sont les armées russe ou chinoise qui patrouillent à des dizaines de milliers de kilomètres de leurs frontières, mais bien les troupes américaines appuyées par leurs affidés européens.
C'est pourquoi le PRCF suggère à tous les amis de la paix qui ont conscience de ces évidences et de l'imminence de ce péril énorme, de se regrouper pour combattre ensemble la désinformation et la propagande de guerre.
Il est minuit moins cinq, ne laissons pas les forces irresponsables liées aux marchands de missiles et de fausses nouvelles déclencher l'irréparable en notre nom !
Contactez nous si ce message vous interpelle.
Fadi Kassem, secrétaire national, et Georges Gastaud, secrétaire national adjoint, pour le PRCF
Les premiers amis de la paix qui ont signé et rejoint cet appel :
- Michel Aymerich, auteur, créateur du blog “A contre-air du Temps” (France)
- Alcide Carton, président de l’association des Amis de Robespierre pour le Bicentenaire de la Révolution (ARBR)
- Bruno Guigue, chercheur en philosophie politique et analyste politique
Annie Lacroix-Riz, historienne, - Jean-Pierre Page, ancien responsable du département international de la CGT, co-auteur de La Chine sans œillères
- Pierre-Olivier Poyard, membre du Conseil National du Mouvement de la Paix
- Jean-Luc Pujo, président des clubs Penser la France
- Adrien Roussel, photographe retraité de l’E.N.E.S.
- Stéphane Sirot, historien du syndicalisme
- Maxime Vivas, écrivain
Également:
Stéphane Rials, professeur émérite de l'Université Paris II
Gabriel Rockhill, professeur de philosophie, directeur de l'Atelier de Théorie critique
Bérenger Tourné, avocat, Paris
Gérard Jeannesson, ancien élu du PCF-Commercy
Thomas Ligeon, animateur de la commission Environnement du PRCF
Patrice Hemet, porte-parole du Mouvement pour un socialisme du XXIème siècle
Aurélien Djament, mathématicien CNRS, militant CGT
Yves Vargas, philosophe, communiste
André Prone, poète, essayiste, environnementaliste
Auxquels se joint Jean Van Hees, membre du CC du PC de Belgique, fondateur de l'association Dialogue des peuples