L'AXE MOSCOU - CARACAS
Le Venezuela et la Russie approfondissent leurs relations stratégiques pour la paix et le développement
Avec la consolidation et l’approfondissement des mécanismes de coopération entre la Russie et le Venezuela, renforcés au cours des deux dernières décennies, les deux pays avancent avec une carte pour le développement partagé, la construction d’un monde multipolaire et la promotion de la paix face aux prétentions belliqueuses. «Je peux dire que les relations entre la Russie et le Venezuela sont de plus en plus stratégiques. La qualité et la profondeur de leurs résultats et leur force historique sont plus grandes», a déclaré le président de la République, Nicolás Maduro, après avoir reçu le vice-président de la Fédération de Russie, Yuri Borisov, au palais Miraflores de Caracas.
Les deux hommes ont passé en revue l’état de la géopolitique mondiale et hémisphérique, ainsi que les progrès de la coopération bilatérale, qui a porté ses fruits dans la lutte contre le COVID-19, la coopération financière et commerciale, la liaison aérienne, qui a permis l’arrivée de 15.000 touristes russes en deux mois, et les alliances énergétiques.
Afin de continuer à avancer sur la carte commune que le commandant Hugo Chávez et le président russe Vladimir Poutine ont commencé à construire au début du XXIe siècle, un accord d’intention a été signé qui renforcera la coopération globale. Unis pour la paix La Russie et le Venezuela sont également unis dans la construction d’un monde multipolaire, sans empires ni menaces.
Dans ce sens, notre pays exprime son soutien au peuple et au gouvernement russes «pour dissiper les menaces de l’OTAN et du monde occidental. La Russie a le plein soutien du Venezuela (...) pour qu’il reste une terre de paix», a déclaré le président Maduro.
Il a également ratifié la voie d’une puissante coopération militaire pour défendre la paix, la souveraineté et l’intégrité territoriale. «Nous allons augmenter tous les plans de préparation, de formation et de coopération avec une puissance militaire mondiale telle que la Russie», a-t-il déclaré.
Liens pour un nouveau monde
Le vice-président du gouvernement de la Fédération de Russie a également tenu une réunion avec la vice-présidente exécutive de la République bolivarienne du Venezuela, Delcy Rodríguez, et le ministre des Affaires étrangères, Félix Plasencia.
Une séance de travail de la Commission intergouvernementale de haut niveau Russie-Venezuela (CIAN) a également eu lieu, présidée par M. Borisov et le vice-président pour l’Espace économique de notre pays, Tareck El Aissami. Tous deux ont évalué les progrès réalisés dans 20 domaines d’échanges bilatéraux, tels que la santé, l’industrie, la coopération militaro-technique, le commerce, l’agriculture, les transports, la science et la technologie.
Le vice-président du gouvernement de la Fédération de Russie a souligné que le Venezuela est un partenaire stratégique dans les Amériques, grâce à une relation basée sur le dialogue et la confiance. «La coopération entre nos pays est plus importante que jamais».
Il a également souligné la revitalisation de l’économie vénézuélienne et l’augmentation de la production de pétrole, malgré les mesures coercitives unilatérales (MCU) et le blocus promus par les États-Unis et leurs alliés. Pour sa part, El Aissami a remercié le gouvernement et le peuple russes pour leur soutien dans la reprise des prix du pétrole et la lutte contre l’imposition des MCU. La Russie est «un pôle de développement, un pays émergent dans le concert international, une grande puissance de paix».
POUR CONNAÎTRE
TOUTE L'ACTUALITE AU VENEZUELA
DANS CETTE ÉDITION :
DIPLOMATIE
• Partenariat avec les Caraïbes
LE PAYS EN IMAGES
• Un joyau de Caracas RÉVOLUTION EN MOUVEMENT
• Sur la route olympique CONTRE LE BLOCUS
• Transport et innovation
BRÈVES
• Pour l’intégrité de la Chine
LES CAPSULES DES IDÉES
• «...une plus grande somme de bonheur...»
LE COEUR D’UN PEUPLE
• La jeunesse bolivarienne
RACINES HÉROÏQUES
• Discours d’Angostura
LES FAKE NEWS DÉVOILÉES
• Violence en Colombie
CLIQUEZ CI-DESSOUS