Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exercice militaire ukrainien près de Donetsk

Exercice militaire ukrainien près de Donetsk, le 10 février 2022 (illustration).
 

RT france

Dans l'est de l'Ukraine, où les combats s'intensifient entre l'armée et les rebelles, les républiques autoproclamées du Donbass appellent à l'évacuation de civils. Les autorités redoutent une offensive de Kiev.

Ce 18 février, Denis Pouchiline, chef de la République autoproclamée de Donetsk, à l’est du Donbass, a annoncé dans un message vidéo publié sur Telegram le lancement de l'évacuation de civils vers la Russie. Les autorités locales redoutent une offensive de Kiev. Moscou n'a pas réagi à cette annonce, dans l'immédiat.

«Aujourd'hui, un départ massif et centralisé de la population est organisé vers la Fédération de Russie, en premier lieu, les femmes, les enfants et les personnes âgées doivent être évacués», a-t-il déclaré. «En accord avec les autorités de la Fédération de Russie, des points d’accueil et d’hébergement ont été mis en place pour nos citoyens dans la région de Rostov», a poursuivi le représentant.

Sur place, des sirènes ont retenti, comme l'a rapporté le correspondant de RT France sur place, Antoine Cléraux.

Denis Pouchiline a assuré que les forces ukrainiennes se tenaient prêtes à lancer une offensive pour récupérer le Donbass, où les républiques autoproclamées de Donestk et Lougansk refusent de reconnaître les autorités ukrainiennes issues du coup d'Etat de 2014.

Un peu plus tard, Léonid Passetchnik, chef de la République autoproclamée de Lougansk, a lui aussi appelé à une évacuation, dans un communiqué relayé par les médias locaux. «Afin d'éviter des victimes parmi les civils, j'appelle les habitants de la république [...] à partir dans les délais les plus brefs vers le territoire de la Fédération de Russie», a-t-il affirmé, sans préciser si les autorités russes avaient été concertées.

Intensification des combats dans l'est ukrainien

Ce 18 février, les combats ont continué à gagner en intensité dans le Donbass. Les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont ainsi fait état d'une hausse significative des tirs sur les 24 dernières heures, avec 189 violations du cessez-le-feu enregistrées dans la région de Donetsk, contre 24 la veille. Dans la région de Lougansk, 402 violations ont été rapportées contre 129 mercredi. Plusieurs centaines d'explosions ont été rapportées par les observateurs pour la journée du 17 février.

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/international/95906-autorites-republique-autoproclamee-donetsk-evacuent-civils-russie

Tag(s) : #Ukraine Russie Dombass
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :