Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron

 

RT france

Emmanuel Macron, qui a lié sa candidature à une baisse des tensions en Ukraine, a affirmé avoir obtenu un engagement de Moscou dans ce dossier. Le Kremlin a démenti tout accord, soulignant que Paris n'était pas l'interlocuteur approprié.

Quel bilan faut-il tirer de la rencontre entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ? Vu de Paris ou de Moscou, la réponse à cette question diffère sensiblement. «J'ai obtenu qu'il n'y ait pas de dégradation et d'escalade», s'est félicité le chef d'Etat français le 8 février, au lendemain de sa discussion avec son homologue russe.

 

«Il s'agissait pour moi de bloquer le jeu pour empêcher une escalade et ouvrir des perspectives nouvelles. [...] Cet objectif pour moi est rempli», a encore assuré Emmanuel Macron, dont les propos sont rapportés par l'AFP. Selon BFMTV et Le Parisien, au cours de ce même «moment "confidence" avec les journalistes», le chef de l'Etat aurait ajouté que la France avait ainsi «consolidé sa crédibilité».

Des propos qui sous-entendent donc que le chef d'Etat français aurait obtenu un engagement de la Russie et de son président dans le dossier ukrainien.

Or l'analyse de la discussion entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine n'est pas la même du côté de Moscou. Interrogé en conférence de presse sur une information attribuée au Financial Times, selon laquelle Moscou attendrait l’approbation des Etats-Unis au sujet de l’accord présumé, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a immédiatement tempéré, niant qu'un quelconque accord ait été passé : «Sur le fond, с’est incorrect, car dans la situation actuelle, Moscou et Paris n’auraient pu conclure aucun accord, c’est tout simplement impossible.»

La raison en est simple selon le Kremlin, Paris n'est pas l'interlocuteur adéquat dans le dossier. «La France est à la fois membre de l’UE et le pays qui assure la présidence de l’UE, la France est également membre de l’OTAN, dont le leadership ne lui appartient pas.

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/international/95584-ukraine-kremlin-dement-tout-accord-france-pas-interlocuteur-approprie

 

Tag(s) : #Poutine - Macron
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :