Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Guerre d’Hiver (Finlande, 1939 – 1940)

Le monde des médias et des bien-pensants occidentaux s’est enflammé pendant la Drôle de Guerre pour la « petite et courageuse Finlande attaquée par l’ours russe », jusqu’à vouloir intervenir militairement alors que Français et Britanniques étaient déjà en guerre en théorie – mais sans réels combats- avec l’Allemagne nazie. Et les motivations de Staline à l’époque, à savoir créer un glacis défensif pour couvrir Léningrad, étaient très comparables à celles actuelles de Poutine. Ainsi que son mépris pour les réactions scandalisées de l’opinion publique des pays riches. Les Russes l’ont d’ailleurs emporté mais l’ont perdue en terme d’image ce qui est un risque qu'ils ont pris aujourd'hui.

Budapest 1956

En 1956 la révolte nationale hongroise considérée comme inacceptable pour le glacis stratégique soviétique en Europe de l’Est a été écrasée par l’Armée rouge après avoir été encouragée de manière irresponsable et cynique par les médias et les services secrets occidentaux. Les insurgés sont rapidement tombés sous le contrôle des restes encore frais du fascisme hongrois génocidaire de 1944, et se sont engagés dans une campagne de lynchage et de massacre des communistes, tout en produisant vers l’extérieur un récit à géométrie variable, destiné à divers publics occidentaux et notamment aux gauchistes. Du coup Budapest, contre-révolution lancée par un précurseur postcommuniste de Gorbatchev et rapidement contrôlée par l’extrême-droite, reste encore aujourd’hui un mythe gauchiste, une des éphémères « républiques des conseils«  qui n’existent que dans leurs rêves. Il y a des similitudes avec la situation ukrainienne, illusions gauchistes comprises mais celle-ci s’étend sur plusieurs années au lieu de quelques semaines. L’affaire ukrainienne a commencé en fait en avec le mouvement de la place Maidan, et le coup d'État antirusse qui s'en est suivi en 2014.

Un célèbre roman pour adolescent, « j’ai quinze ans et je ne veux pas mourir » est situé à Budapest, et les enseignants bien-pensants qui le font lire à leurs élèves ne manquent jamais de dire que le récit se place en 1956. En fait c’est pendant le siège par l’armée rouge en 1945 de la ville qui était encore aux mains des nazis furieux des Croix Fléchées.

Crise des fusées de Cuba , octobre 1962, 

La situation actuelle ressemble à ceci : Les Russes sont dans la position qu’auraient occupés les Américains en 1962 si les Soviétiques n’avaient pas renoncé in extremis à implanter leur fusées à Cuba. Les seconds auraient en représailles envahi l'île non sans rencontrer une forte résistance. Car l'intégration de l'Ukraine à l'OTAN est bien une affaire de fusées et d'ogives nucléaires et signifie que la totalité de l'arsenal nucléaire occidental peut être positionné à cinq minutes de vol de Moscou.

 

GQ 27 février 2022

POUR LIRE L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE

CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://www.reveilcommuniste.fr/2022/02/guerre-en-ukraine-des-paralleles-historiques-et-de-leur-utilisation-par-la-propagande-occidentale.html

Tag(s) : #Histoire Conflits URSS- France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :