L’armée russe continue de détruire des infrastructures militaires en Ukraine dans le cadre de sa mission de démilitarisation du pays. L’Occident ne cesse d’imposer de nouvelles sanctions et de bannir les médias russes dans l’UE sur de nombreuses plateformes. Le deuxième volet des négociations pourrait se tenir très prochainement.
En six jours d’opération, la Défense russe a déclaré avoir détruit plus de 1.300 infrastructures militaires en Ukraine. Le deuxième tour des pourparlers est attendu très prochainement. Aucune date n’a encore été annoncée officiellement.
Face aux nombreuses intox relayées par les médias ukrainiens et occidentaux, le Kremlin réitère que les victimes parmi les civils résultent des actions des nationalistes ukrainiens qui utilisent la population civile comme boucliers humains, et assure que la Défense russe ne tire que sur les installations militaires. Moscou a également qualifié de fausses les informations sur une utilisation par la Russie d’armes à sous-munitions ou thermobariques.
Chaque jour, de nouvelles sanctions sont introduites contre la Russie, notamment la fermeture de l’espace aérien américain aux avions russes qui s’ajoute à celle actée par l’UE. Moscou dit travailler sur une riposte à l’ensemble des restrictions imposées.
L’UE a annoncé interdire les médias russes RT et Sputnik sur son territoire. Leurs comptes Facebook, YouTube et Instagram sont déjà indisponibles. Twitter a promis de soutenir les restrictions. Les applications ne sont plus téléchargeables sur l’Apple Store et Google Play dans les pays de l’UE.