1848 Les Etats-Unis s'en prennent au Mexique
Le Mexique rejette la résolution
du parlement européen sur la Russie
Publié par IGNACIO RAMONET,
MEXIQUE 10 mars 2022
Le gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador a rejeté ce jeudi la résolution adoptée par le Parlement européen dans laquelle les législateurs européens demandaient au Mexique d’assurer la protection des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme. Pour l’administration mexicaine, il est faux que le pays soit « une zone de guerre officielle », comme l’ont considéré les parlementaires.
À travers un communiqué publié ce soir, l’exécutif de Lopez Obrador a accusé les députés européens d’avoir « une manie d’ingérence déguisée en bonnes intentions », ainsi que de soutenir « la stratégie réactionnaire et coup d’État du groupe coréen upto qui s’oppose à la quatrième transformation, plébiscitée par des millions de mexicains ».
La réponse du gouvernement mexicain est intervenue quelques heures après la résolution du Parlement européen. Le communiqué complet diffusé par la Présidence de la République est reproduit ci-après.
Communiqué du gouvernement
de la République au Parlement européen
Aux députés du Parlement européen :
Assez de corruption, de mensonges et d’hypocrisie.
Il est regrettable qu’ils rejoignent comme des moutons la stratégie réactionnaire et au coup d’État du groupe corrompu qui s’oppose à la quatrième transformation, poussée par des millions de Mexicains pour faire face aux inégalités monstrueuses et à la violence héritée par la PP économique néolibérale qui pendant 36 ans s’est imposée à notre pays.
Sachez, députés européens, que le Mexique a cessé d’être une terre de conquête et que, comme très rarement dans son histoire, les principes Libertaires d’égalité et de démocratie sont appliqués. Personne n’est réprimé ici, la liberté d’expression et le travail des journalistes sont respectés. L’État n’enfreint pas les droits de l’homme comme c’était le cas dans les gouvernements précédents, lorsque vous avez d’ailleurs gardé un silence complice.
Le Mexique est un pays pacifiste qui a opté pour la non-violence et nous sommes partisans du dialogue et non de la guerre; nous n’envoyons aucune arme dans aucun pays sous aucune circonstance, comme vous le pratiquez aujourd’hui vous-mêmes.
Si nous étions dans la situation que vous décrivez dans votre pamphlet, notre président ne serait pas soutenu par 66 % des citoyens, comme l’a publié hier le sondage de la société Morning Consult qui le place en satisfaction en deuxième place parmi les équipes des principaux dirigeants du monde. En passant, avec plus d’approbation que ce qu’en reçoivent les dirigeants européens.
La prochaine fois, informez-vous et lisez bien les résolutions que vous vous présentez avant de voter. Et n’oubliez pas que nous ne sommes plus la colonie de personne. Le Mexique est un pays libre, indépendant et souverain.
Évoluez, laissez derrière vous votre manie d’ingérence déguisée en bonnes intentions. Vous n’êtes pas le gouvernement mondial et n’oubliez pas ce que disait ce géant des Amériques, le président Benito Juarez : « Entre les individus comme entre les nations, le respect du droit des autres est la paix ».
Gouvernement de la République
Comment les Etats-Unis ont arraché au Mexique le Texas, la Californie, l'Utah, le Nevada, le Colorado, le Wyoming, le Nouveau-Mexique, et l'Arizona....
La guerre américano-mexicaine (1846-1848) a opposé les États-Unis au Mexique. Elle est déclenchée lorsque le Congrès américain vote l'annexion du Texas en 1845.
Aux États-Unis, elle est plus couramment appelée The Mexican War (la guerre mexicaine). Occasionnellement, des critiques contemporains l'ont surnommée ironiquement Mr. Polk's War (« la guerre de M. Polk », qui est alors président des États-Unis). Au Mexique, elle est appelée La intervención norteamericana (« L'intervention nord-américaine ») ou La guerra del 47 (« La guerre de 47 »).
Cette guerre, ou plus justement l'annexion par les États-Unis des territoires mexicains, fut l'un des facteurs déclencheurs de la guerre de Sécession qui une douzaine d'années plus tard mettra les États-Unis à feu et à sang, comme l'écrivit plus tard Ulysses S. Grant dans ses mémoires :
Ça n'empêche pas Nicolas
Les Etats-Unis ont bonne mine aujourd'hui de s'ériger en procureur vis-à-vis de la Russie, première des séries d'autres conquêtes et d'intervention militaires, opérés tout au long de l'histoire américaine...
LISTE DE CES INTERVENTIONS US DEPUIS 1945
- 1950 à 1953 : guerre de Corée à la suite de l'invasion par la Corée du Nord de la Corée du Sud ; première intervention via l'ONU.
- 1953 : Iran : la CIA organise un coup d'État pour renverser le premier ministre Mohammad Mossadegh.
- 1954 : Guatemala, renversement du gouvernement en place.
- 1958 : bombardements par des avions de la Civil Air Transport (futur Air America) de la CIA en un soutien infructueux à un mouvement de guérilla en Indonésie contre Soekarno.
- 1958: du au , intervention au Liban dans le cadre de la doctrine Eisenhower et à la demande du président Camille Chamoun.
- 1960 : bombardements au Guatemala.
- 1961 : Cuba, échec du débarquement de la baie des Cochons des opposants à Fidel Castro (n'est pas une intervention officielle des États-Unis).
- 1961 à 1972 :
- Guerre du Viêt Nam, en , alors que des conseillers militaires américains sont présents au Sud Viêt Nam depuis une dizaine d’années, le président Johnson invoque une attaque fictive de deux destroyers américains par des torpilleurs nord-vietnamiens (incidents du golfe du Tonkin), pour demander au Congrès une résolution exprimant la détermination des États-Unis à « soutenir la liberté et à protéger la paix en Asie du Sud-Est ». La résolution adoptée autorise le président à utiliser la force militaire conventionnelle en Asie du Sud-Est sans déclaration de guerre officielle. Les États-Unis s’engagent alors dans un conflit ouvert qui durera jusqu’en 1975. Le nombre de militaires américains déployés au Viêt Nam atteint 543 000 en . La guerre fut marquée par de puissantes manifestations aux États-Unis et de nombreux crimes de guerre sur place.
- — : opération Menu au Cambodge oriental. Les États-Unis, à la demande secrète de Nixon et Kissinger, bombardent massivement le Cambodge, avec 3 875 sorties et 108 000 tonnes de bombes.
- – : opération Commando Hunt (en), bombardements au Laos et au Viêt Nam du Nord.
- Diverses autres interventions au Cambodge, Laos et Viêt Nam.
- 1964 :
- Au Brésil, soutien au renversement de João Goulart par la junte militaire qui instaure une dictature sur la période 1964-1985
- Panama
- Appui aérien clandestin au gouvernement local contre une guérilla via des mercenaires qui deviendront le noyau de l'aviation congolaise durant la crise congolaise en République démocratique du Congo13.
- 1965 :
- Indonésie, renseignements au gouvernement dans la répression du Mouvement du 30 septembre 1965 en Indonésie.
- Occupation de la République dominicaine par les États-Unis à la suite d'une intervention dans une guerre civile avec l'appui de l'Organisation des États américains6.
- 1967 à 1969 : formation des forces armées du Guatemala par les Special Forces.
- 1970 : Campagne du Cambodge.
- : Chili, encouragement à un coup d'État du général Augusto Pinochet.
- 1973 : Pont aérien en faveur d'Israël lors de la Guerre du Kippour.
- : Afghanistan, « programme afghan » (1979 à 1992), armement par la CIA des moudjahidines afghans de divers groupes pour la guerre d'Afghanistan (1979-1989) contre l'URSS.
- 1980 à 1990 : Salvador, aide militaire au gouvernement et aux Escadrons de la mort, pour chasser la guérilla. 100 000 morts dans cette guerre civile.
- 1981 à 1988 : Nicaragua, soutien des contras situées au Honduras, afin de lutter contre les sandinistes du Nicaragua.
- 1983 :
- Liban : Force multinationale de sécurité à Beyrouth, départ après un double attentat contre les QG américain et français.
- - : Grenade : Invasion
- 1986, 14 avril : opération El Dorado Canyon, bombardement de plusieurs centres politiques et bases militaires en Libye, 45 morts libyens, deux pilotes américains tués à la suite d'attentats antiaméricains en Europe.
- 1988, 18 avril : bataille des plates-formes pétrolières Sassan et Sirri face à l'Iran.
- 1989 :
- 1er au : Philippines, soutien au gouvernement contre un coup d'État.
- Panama, 20 décembre : invasion du Panama par les États-Unis, renversement du général Manuel Noriega.
- 1991 : guerre du Golfe (opération Tempête du désert) à la suite d'une requête du Koweït (occupé par l'Irak) à l'ONU. Avec le soutien de l'ONU et d'une coalition internationale.
- 1992-1993 : Somalie, opération Restore Hope, intervention militaire des États-Unis pour soutenir les Opérations des Nations unies en Somalie.
- 1993 : Macédoine, 350 hommes dans une force de maintien de l'ONU.
- 1994 : Haïti, opération Uphold Democracy pour installer le président élu Jean-Bertrand Aristide.
- 1995 : Bosnie-Herzégovine, soutien aérien aux forces de l'ONU/OTAN sur place puis déploiement d'une force de maintien de la paix.
- 1998 : Irak, quatre jours de bombardement aérien sur des objectifs militaires et industriels.
- 1998 : le , double bombardement d'une usine de médicaments (soupçonnée d'appartenir à ben Laden) au Soudan et de camps d'entrainement terroristes en Afghanistan à la suite des attentats des ambassades américaines en Afrique du 7 août 1998.
- 1999 :
- bombardements de l’OTAN en République Fédérale de Yougoslavie (mars-juin 1999)(Serbie, Monténégro, Kosovo)
- Bombardement et intervention au sol de l'OTAN dans la guerre du Kosovo et déploiement depuis d'une force de maintien de la paix.
- Timor oriental : soutien logistique aux forces de l'ONU pour son indépendance.
- 2001 : la guerre contre le terrorisme est déclarée à la suite des attentats du 11 septembre 200115.
- 2001-2021 : intervention en Afghanistan dans le cadre de cette guerre en accord avec l'ONU16.
- 2002 : Philippines, dans le cadre de la guerre contre le terrorisme en soutien au gouvernement philippin contre des guérilla.
- 2003-2011 : guerre d'Irak, les États-Unis envahissent l'Irak avec le soutien du Royaume-Uni et d'autres nations en se passant de l'accord de l'ONU17.
- 2004-2018 : attaques aériennes américaines au Pakistan en rapport avec la guerre d'Afghanistan.
- 2004 : coup d'État à Haïti, les États-Unis et le Canada, dans une intervention militaire et avec l'aide de la France, enlèvent le président haïtien Jean-Bertrand Aristide du pouvoir.
- 2005 : Asie du Sud-Est, Réponse humanitaire au séisme du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien avec 16 500 militaires.
- 2006- en cours : bombardements aériens de cibles d’Al-Qaïda en Somalie, avec l'accord du gouvernement de ce pays.
- 2011 : intervention militaire de 2011 en Libye.
- 2014- en cours : guerre contre l'État islamique en Irak et en Syrie, sans l'accord de cette dernière.
- 2017 : assistance des forces spéciales dans la bataille de Marawi, aux Philippines, contre des insurgés islamistes18.
- 2017 : Bombardement de la base aérienne d'Al-Chaayrate, en réponse à l'attaque chimique de Khan Cheikhoun.
- 2018 : Bombardements de Barzé et de Him Shinshar, en réponse à l'attaque chimique de Douma.