Le président du CC CPRF Gennady Zyuganov
Déclaration du président du CC CPRF Gennady Zyuganov
Le 24 février, le président Poutine a décidé de mener une opération spéciale en Ukraine. Son objectif déclaré est la démilitarisation et la dénazification de ce pays et la protection des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk.
Le coup d'État gouvernemental de 2014 en Ukraine a été mené avec le soutien des États-Unis et de l'Union européenne. Il a porté au pouvoir des forces extrêmement réactionnaires saturées du poison du nazisme et de la russophobie de Bandera. Le fait de brûler vifs des personnes à la Maison des syndicats d'Odessa était un sombre symbole des intentions anti-populaires de ceux qui avaient pris le pouvoir. Ils se sont lancés dans une démarche de rupture des liens avec la Russie et de ségrégation de la population russe. Les habitants de Crimée et de Sébastopol ont réagi en retournant dans leur port d'attache. Les habitants des oblasts de Donetsk et de Lougansk ont choisi la voie de l'indépendance. Les tentatives des partisans de Bandera de « pacifier » la RPD et la LPR ont fait des milliers de morts.
Pour mettre fin aux hostilités dans le Donbass, un compromis a été trouvé sous la forme des accords de Minsk, selon lesquels la RPD et la RPL pourraient continuer à faire partie de l'Ukraine jouissant d'une large autonomie. Cependant, les tentatives de la Russie pour assurer le respect des accords ont échoué. D'autres mesures s'imposaient de toute urgence pour protéger 800 000 citoyens russes et empêcher un génocide de civils dans le Donbass.
Le fait que le gouvernement Bandera à Kiev cherchait de plus en plus activement l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN ajoutait au drame de la situation. Le territoire du pays devenait une tête de pont pour le déploiement des armements des États-Unis et de ses alliés. La présence de l'OTAN en Ukraine a offert des possibilités fondamentalement nouvelles de lancer une frappe de missile nucléaire sur notre pays. Ces actions hostiles ont été soutenues par un barrage de propagande sans précédent contre le peuple ukrainien, nos frères et sœurs. La préparation de l'Occident à une guerre majeure en Europe menaçait de mort et de destruction les populations de la Russie et de l'Ukraine.
Toutes ces années, le CPRF a été guidé par les idées d'amitié et de fraternité historiques de nos peuples, exposant la nature fasciste de l'idéologie Bandera et démontrant le caractère antidémocratique du régime de Kiev. Nous avons défendu le droit des habitants du Donbass à la vie et à la dignité, à la langue et à la culture russes et à la reconnaissance de leur nouveau statut d'État. Des volontaires communistes combattaient dans les tranchées sur la ligne de feu et mouraient sous les bombardements des unités nazies. Le CPRF avait dépêché vers la RPD et la LPR 93 convois d'aide humanitaire et mis en œuvre pendant des années le programme Enfants de Russie aux Enfants du Donbass.
Conscient des raisons de l'opération spéciale en Ukraine, le CPRF appelle les autorités russes à prendre scrupuleusement toutes les mesures pour protéger la population civile, y compris contre d'éventuelles provocations de bandes nazies. Nous estimons qu'il est très important de réaliser les plans de démilitarisation de l'Ukraine en évitant les pertes parmi les militaires ukrainiens et en apportant toute sorte d'assistance à ceux qui déposent les armes. Nous appelons toutes les forces politiques de Russie à mettre en service les mécanismes de la diplomatie populaire au nom de l'amitié séculaire entre Russes et Ukrainiens. Les peuples de nos deux pays doivent être profondément conscients que la population ukrainienne est devenue l'otage de l'expansion de l'OTAN et la cible d'une propagande débridée de Bandera.
Le CPRF est convaincu que la défense des intérêts nationaux de la Russie ne se limite pas aux mesures diplomatiques et militaro-politiques. Il y a un besoin croissant de changements majeurs dans la vie de notre pays. Un pivot décisif vers la protection des intérêts des larges masses populaires devient une question de survie historique de la Russie.
Un modèle de vie économique et sociale fondamentalement nouveau est nécessaire pour surmonter les clivages des classes sociales et unir la société face aux diverses menaces. Ce modèle ne doit pas servir à l'enrichissement des spéculateurs financiers, mais à la relance de l'industrie et de l'agriculture, au développement de la science et de l'éducation, au soutien de la santé et de la culture. Face aux sanctions occidentales, nous avons besoin d'un remplacement efficace des importations, d'une dédollarisation de l'économie et de la fin de la fuite des capitaux hors du pays. Ces mesures ne peuvent être vraiment efficaces qu'en conjonction avec la nationalisation des sphères stratégiques de l'économie, l'utilisation des vastes ressources naturelles dans l'intérêt de tous les citoyens et la planification étatique de l'économie. Ce n'est qu'ainsi, en se souvenant de la grande expérience de l'Union soviétique,
La meilleure façon pour les autorités d'adopter un nouveau cap est de mettre en œuvre d'urgence un ensemble de mesures comprenant le retour au barème soviétique de l'âge de la retraite, la préservation et le renforcement de l'autonomie locale, la renonciation à la vaccination forcée et au camp de concentration électronique, une fin aux représailles politiques contre les communistes et autres représentants de la gauche patriotique.
La confiance des citoyens dans les procédures électorales doit être renforcée afin de rendre le système politique plus stable et démocratique. Pour cela, il est nécessaire d'arrêter une fois pour toutes les tentatives d'introduction du vote électronique à distance et en trois jours, de promouvoir et de mettre en œuvre une refonte en profondeur du système électoral.
Le CPRF s'attend à ce que, dans le contexte des menaces extérieures croissantes, les dirigeants de la Fédération de Russie suivent la voie vers la garantie d'une sécurité nationale authentique et totale. Nous sommes convaincus que cela ne peut être garanti que par un changement radical du cours socio-économique et la mise en œuvre de mesures qui constituent la base de notre programme Dix étapes vers le pouvoir du peuple.